La chaleur va-t-elle s'affirmer en France d'ici la fin du mois ? Ou bien temps frais et durablement humide en vue ?
Après l'épisode de grande douceur voire d'un peu de chaleur ce week-end, doit-on s'attendre à beaucoup de chaleur d'ici la fin de mois ? Ou bien au contraire, la fraîcheur va s'inviter plus franchement ?
Un nouveau week-end printanier voire estival se présente sur la France. Toutefois, une descente d'air beaucoup plus froid va s'inviter dès la semaine prochaine. Est-ce que cela indique que la chaleur ne sera pas au rendez-vous d'ici le fin de ce mois d'avril ? Éléments de réponse dans ce nouvel article.
Une troisième semaine automnale
La semaine prochaine marquera donc le retour d'une météo fraîche sur l'hexagone. On pourra même renouer avec des chutes de neige sur l'ensemble des massifs. Des conditions devenant donc hivernales, bien que cela ne soit pas non plus si exceptionnel pour un mois d'avril. Quelques giboulées pourraient aussi s'inviter à très basse altitude voire en plaine entre lundi et mercredi
Souvenez-vous, en avril 2022 et 2008, des chutes de neige parfois importantes avaient eu lieu... jusqu'en plaine. Il n'est donc pas étonnant de retrouver des conditions plus froides d'ici la semaine prochaine donc. La chaleur sera de fait absente.
On surveillera même un risque de gelées dans les plaines françaises à partir de mercredi voire jeudi. À ce jour, leur intensité est incertaine mais elles ne devraient pas atteindre le niveau de froid que l'on a pu connaître certaines matinées de ces derniers printemps.
En journée, les maximales auront du mal à atteindre les 10°C sur la moitié Nord, le tout sous un vent qui accentuera la sensation de fraîcheur voire de froid.as de chaleur, y compris près du bassin méditerranéen : mistral et tramontane seront au rendez-vous, limitant fortement la hausse des températures.
Dernière semaine du mois : toujours frais ?
Arrivera ensuite la dernière semaine de ce mois d'avril, déjà marqué par des contrastes de températures. Selon les dernières simulations atmosphériques, nous devrions garder une zone de hautes pressions en direction de l'Atlantique.
À l'inverse, c'est un système dépressionnaire qui continuera de circuler entre l'Europe du Nord et l'Europe Centrale. Résultat, un flux de Nord-Ouest à Nord devrait s'imposer sur la France.
L'anticyclone perdant même de son influence sur l'hexagone, c'est une météo plus humide et donc bien fraîche qui irait jusqu'à s'imposer pour terminer avril. Pas de signaux visibles concernant de potentiels épisodes de chaleur.
Les températures devraient même se situer sous les valeurs de saison. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire de ce mois un mois dans les normales ? Pas si sûr...
Retrouvez nos prévisions météo détaillées sur www.tameteo.com !