La chaleur va de nouveau s'accentuer la semaine prochaine
Une chaleur excessive s'invite de nouveau sur la France pour la semaine prochaine. Les températures pourront atteindre au plus haut les 36 à 40°C.
Après une période de temps plus respirable mais toujours chaud notamment sur la moitié Nord de la France, les conditions météorologiques tendent de nouveau à nettement se réchauffer la semaine prochaine. Une canicule n'est pas à exclure bien que cela demande encore confirmation.
Une masse d’air brûlant en provenance du Nord de l’Afrique
Cette masse d’air très chaud et même brûlant n’était en réalité pas partie très loin depuis la canicule de mi-juillet. Il se situait au niveau de l’Espagne et au-dessus de la mer Méditerranée.
A partir de la semaine prochaine, le positionnement des centres d’actions va favoriser la remontrer de cette chaleur jusqu’à nos contrées. Les thermomètres devraient dès lors sensiblement augmenter à partir de lundi surtout pour l’extrême sud du pays. Dès mardi, cette même masse d’air progressera jusqu’au Sud de la Bretagne, aux régions centrales et en limite de l’Île-de-France, sans oublier la façade Est. Comptez entre 34°C et 37°C, localement plus dans le quart Sud-Ouest.
L’extrême Nord connaîtra lui aussi une certaine hausse des valeurs bien que la masse d’air soit un peu moins chaude jusqu’à mardi. Les valeurs maximales attendues seront de l’ordre des 30 à 33°C.
La journée de mercredi s’annonce excessivement chaude sur l’ensemble de la France. Et pour cause, après un début de matinée déjà très doux (minimales estimées entre 17 et 21°C), les thermomètres s’affoleront l’après-midi avec des pointes à 36-38°C, probablement 40°C en certains secteurs. La répartition précise de ces zones de chaleur extrême reste encore à déterminer.
Un air un peu moins chaud concernera les côtes bien qu’une certaine chaleur soit aussi d’actualité.
A quand la fin de cette nouvelle vague de chaleur ?
D’après les dernières prévisions météorologiques, ces températures pourraient persister jusqu’en fin de semaine prochaine. Progressivement, cet air excessivement chaud se décalera vers le Sud-Est.
Ces prochains jours permettront également d’affiner les prévisions. A ce jour, un fort potentiel de canicule est présent pour de nombreuses zones géographiques de la France.
Déjà la 3ème remontée d’air très chaud
Il s’agira de la troisième importante vague de chaleur que connaîtra la France depuis le mois de juin avec la canicule la plus précoce de son histoire. L’impact sur l’environnement devient de plus en plus important, d’autant plus que les précipitations pluvieuses se font très rares, et ce sur l’ensemble du territoire.
La sécheresse va donc s’accentuer alors qu’elle connaît déjà un niveau d’intensité exceptionnel avec notamment plus de 90 départements concernés par des restrictions d'usages de l'eau.