La cascade de la flamme éternelle (Eternal Flame Falls) : où est-elle et comment reste-t-elle allumée ?
La Cascade de la Flamme Éternelle est un endroit surprenant et plein de mystère : on dit que le feu ne s'éteint jamais. Ici, nous révélons où elle se trouve et quel est le secret derrière ce phénomène.
Parfois, la nature nous offre des spectacles qui, à première vue, semblent sortis d'un monde fictif. Aujourd'hui, nous parlerons de l'un d'entre eux situé au cœur du magnifique parc de Chestnut Ridge dans le comté d'Erie, État de New York (États-Unis). Cela peut sembler contradictoire, mais ici, deux éléments naturels complètement opposés se fondent, l'eau et le feu.
Là, dans une petite grotte située dans une cascade de neuf mètres, brûle une flamme solitaire qui émerge de la roche sans bois ni autres éléments artificiels pour l'alimenter, ce qui en fait l'un des endroits les plus uniques au monde. La légende urbaine a répandu l'idée que le feu est présent depuis l'arrivée des premiers habitants de la région, ce qui lui a donné le nom sous lequel il est actuellement connu : la cascade de la flamme éternelle.
Comment est-il possible qu'il y ait du feu dans une cascade ?
La flamme atteint environ 15-20 centimètres, mais elle ne reste pas allumée tout le temps. En fait, lorsqu'elle s'éteint, il y a toujours un visiteur qui en profite pour la rallumer. Bien sûr, c'est un processus qui doit être effectué avec prudence, car le sol est très glissant, et il faut prendre en compte un autre facteur que nous expliquerons ensuite, car... comment est-il possible que ce feu existe dans une cascade ?
Il y a quelques années, un groupe de géologues de l'Université de l'Indiana a décidé d'enquêter sur les raisons de ce phénomène et son impact sur l'effet de serre. Ils ont découvert que l'origine de la cascade de la flamme éternelle est une fuite d'hydrocarbures d'un réservoir souterrain. Les hydrocarbures traversent différentes couches du sous-sol, poussés par la pression et passant par de petites fissures et crevasses.
En fin de compte, ce qui vient à la surface est un mélange de gaz : éthane, propane et méthane. Les géologues ont expliqué que ces gaz auraient pour origine le Dévonien supérieur, il y a environ 380 millions d'années, et que le dépôt serait trouvé à une profondeur d'environ 400 mètres, ce qui jusqu'à présent n'a pas été confirmé.
D'autre part, ils affirment que ce n'est pas la seule fuite dans le parc de Chestnut Ridge, un grand nombre de microfuites ayant été trouvées dans toute la région ; d'où l'odeur caractéristique que de nombreuses personnes qui visitent la région perçoivent. Dans la cascade, il y a plusieurs fissures, mais la plus grande est la grotte où se trouve la flamme éternelle, qui est responsable de protéger le feu du vent et de l'eau, afin qu'il puisse rester allumé longtemps.
Quelle est la meilleure période pour la visiter ?
Si vous êtes dans les environs et souhaitez visiter cet endroit fascinant, vous devez garder plusieurs choses à l'esprit. La première est que le torrent ne coule qu'après de fortes pluies. Le meilleur moment pour l'admirer est au début du printemps et après la période des pluies, lorsque le débit diminue et est parfait pour observer cette flamme solitaire. Et si vous y allez au crépuscule, la photo sera magnifique.
Pendant la saison sèche, le vent peut éteindre le feu. D'autre part, lorsque beaucoup d'eau descend par la cascade, elle devient presque imperceptible. De plus, le chemin n'est pas exactement une promenade, car il faut parcourir un sentier de 2,5 kilomètres qui peut être dangereux en raison de l'érosion du sol, des racines des arbres et de la pluie, il est donc facile de glisser ou de tomber. Mais l'effort en vaut la peine.
Chestnut Ridge Park, un endroit idéal pour profiter de la nature
Pour compléter la visite, sachez que Chestnut Ridge Park est un espace plein de nature, de faune et de flore locale, couvrant une superficie de 465 hectares. Il a été créé en 1925 pour préserver chaque détail du paysage, et dispose aujourd'hui d'espaces adaptés à la pratique de divers sports tels que la randonnée, le VTT, le ski nautique, la pêche, des attractions pour enfants et des zones aménagées pour profiter de pique-niques.