La canicule se poursuit et s'amplifie
Alors que de nouveaux départements ont été placés en vigilance orange à la canicule, l'épisode de fortes chaleurs se poursuit ce jeudi. Le pic de chaleur est attendu vendredi à l'est, avant une légère baisse pour le week-end.
Météo-France a placé hier après-midi 9 nouveaux départements en vigilance orange. Il s'agit de l'Aisne, de l'Ardèche, de la Côte-d'Or, de la Drôme, de la Marne, du Pas-de-Calais, du Rhône, de la Saône-et-Loire et de la Somme. Au total, 18 départements en ajoutant l'Ile-de-France et le département du Nord, sont donc en vigilance orange canicule.
Cela ne signifie pas pour autant que seuls ces départements sont concernés par de fortes chaleurs ! Mercredi déjà, les températures ont été très élevées sur quasiment tout le pays. On a relevé jusqu'à 31 degrés à Bordeaux, 32 degrés à Lille, 33 degrés à Paris, 34 degrés à Auxerre et Strasbourg, 36 degrés à Avignon et Béziers et 37 degrés à Nîmes.
Encore plus chaud ce jeudi
Les températures vont encore monter d'un cran aujourd'hui. Les régions méditerranéennes seront aux premières loges pour assister à cette flambée du mercure. On attend jusqu'à 38 degrés dans l'Hérault, le Gard et le Vaucluse. Sur une large moitié est du pays, le mercure devrait frôler les 35 degrés, avec des pointes à 36 voire 37 degrés localement. Par exemple, on attend 35 degrés à Dijon, Grenoble et Toulouse, 36 degrés à Paris, Lyon et Poitiers.
La nuit de jeudi à vendredi sera particulièrement pénible avec des minimales qui ne devraient pas descendre sous les 20 degrés, des régions centrales aux frontières belges, ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Dans la capitale, le mercure pourrait même ne pas descendre sous les 24 degrés ! Cela justifie le placement en vigilance orange canicule.
Pic de chaleur vendredi avant une baisse temporaire
Vendredi, les fortes chaleurs vont légèrement se décaler vers l'est, où elles atteindront leur paroxysme sur bon nombre de régions. Il fera entre 35 et 38 degrés dans l'après-midi, des Hauts-de-France à la région lyonnaise, en passant par l'Île-de-France, la Bourgogne, et la Champagne.Ces valeurs se situent 10 à 12 degrés au-dessus de la moyenne saisonnière.
En soirée de vendredi, des orages risquent de se mettre en place sur ces mêmes régions.Ils pourraient être assez forts de la région lilloise à la Bourgogne. Ils se décaleront vers les frontières de l'est samedi, apportant enfin un léger répit du point de vue des températures maximales. Néanmoins, ce répit ne devrait être que temporaire. Dès le début de semaine prochaine, un autre épisode de fortes chaleurs pourrait se mettre en place...