Jusqu'à 45 degrés : la canicule en Chine bat tous les records !
Du jamais vu depuis le début des mesures dans le pays en 1961 ! La vague de chaleur qui fait suffoquer la Chine depuis le 13 juin bat tous les records en termes d'intensité, d'étendue géographique et de durée. Des pointes à 45°C ont été enregistrées. Une canicule inédite qui fait craindre pour les récoltes...
"C'est la pire vague de chaleur jamais enregistrée en Chine", selon le responsable climat et énergie de Greenpeace pour l'Asie de l'Est, Liu Junyan. Depuis le 13 juin dernier, la Chine suffoque, avec une canicule historique, exceptionnelle tant par sa durée, que par son intensité et son étendue géographique.
Du jamais vu depuis 1961 au moins
Depuis le début des relevés météorologiques en Chine en 1961, jamais le pays n'avait connu un été aussi chaud, avec de nombreuses grandes villes ayant enregistré les journées et les nuits les plus chaudes de leur histoire.
Avec une durée de plus de deux mois maintenant, le record de 62 jours en 2013 est d'ores et déjà dépassé. Plus inquiétante est l'étendue géographique de cet épisode : 1680 stations météorologiques au total ont dépassé les 35 degrés cet été, et 1426 les 37 degrés. Quant aux 40 degrés, ils ont été atteints et parfois largement dépassés dans plus de 240 villes, soit une étendue géographique de près de 800 000 km², notamment dans l'Est et le Sud-Ouest du pays.
Les 18 et 19 août, la ville de de Beibei, dans la région de Chongqing, a atteint une température exceptionnelle de 45 degrés deux fois de suite, un record absolu. Des records de températures entre 41 et 43 degrés tombent quasiment tous les jours, et les températures minimales nocturnes sont aussi affolantes : 34,9°C au plus frais de la nuit le 19 août à Shapingba, toujours dans le Chongqing.
Immenses craintes pour les récoltes
Les autorités chinoises évoquent une "grave menace" pour la production agricole du pays. En effet, cette canicule est combinée à une sécheresse elle aussi historique : le fleuve Yangtsé, principal réservoir d'eau potable de la Chine, est à sec en de nombreux endroits, avec un sol souvent craquelé.
La sécheresse est particulièrement problématique pour les cultures de riz et de soja, très gourmandes en eau, et les spécialistes estiment que cet événement météo historique pourrait causer la perte de 20% des récoltes. La Chine, déjà concernée dans son histoire par des famines, prend donc déjà des mesures de restrictions d'eau (mais aussi d'électricité, les barrages hydrauliques étant nombreux) pour éviter un nouveau drame alimentaire.
Alors que les organismes locaux de prévisions météo reconnaissent que depuis 1951, les températures en Chine augmentent deux fois plus vite que la moyenne mondiale, on comprend que l'aggravation du réchauffement climatique devient critique pour ce pays d'1,4 milliard d'habitants…