La Californie affronte l'un des feux les plus importants de son histoire !
Le Nord de la Californie est en proie depuis plus d'une semaine à l'un des incendies les plus violents de son histoire. Surnommé "Park Fire", celui-ci a déjà brûlé plus de 150 000 Ha de végétation et reste encore aujourd'hui majoritairement incontrôlable.
Le « Park Fire » ravage depuis plusieurs jours le Nord de la Californie, engendrant l'évacuation de plusieurs milliers d'habitants. Malgré les efforts des services de secours, cet incendie déjà record reste majoritairement incontrôlable cette semaine.
L'un des incendies les plus importants jamais enregistrés en Californie
Mercredi dernier, un virulent incendie de forêt s'est déclenché près de la ville de Chico, située dans une zone rurale et montagneuse de la Californie à environ 145 kilomètres au Nord de Sacramento, la capitale de cet État. Celui-ci s'est rapidement renforcé pour devenir en trois jours l'un des plus importants feux de forêt jamais enregistrés dans l'État californien.
Ce feu, surnommé « Park Fire » par les autorités locales, a en effet déjà brûlé plus de 157 000Ha de végétation sur le secteur, ce qui le fait rentrer dans le top 10 des plus gros incendies de l'histoire de la Californie. Sa propagation extrêmement rapide a notamment été favorisée par un terrain très escarpé et des vents puissants selon les services de secours.
Si cet incendie concerne heureusement une zone montagneuse très peu peuplée, celui-ci a tout de même engendré l'évacuation d'une partie de la ville de Chico en fin de semaine dernière. Les flammes sont d'ailleurs parvenues à se propager jusqu'à la ville malgré les efforts des pompiers, détruisant au moins une vingtaine de bâtiments sans faire de victimes.
Plus de 3 700 personnes luttaient encore contre cet incendie en début de semaine, accompagnés de plus d'une dizaine d'hélicoptères bombardiers d'eau et avions. Malgré leurs efforts toutefois, le Park Fire n'était encore considéré contrôlé qu'à 18% ce mercredi, celui-ci évoluant dans un terrain peu favorable à une intervention efficace des services de secours.
Un incendie d'origine criminelle ?
Cet immense feu de forêt ravive malheureusement de mauvais souvenirs pour les habitants de la région. En effet, la ville de Paradise, située à seulement 15km de Chico avait été durement touchée par les flammes en 2018, un violent incendie causant la mort de 85 personnes sur la commune. Ce feu fut d'ailleurs le plus meurtrier de l'histoire de la Californie.
Malgré ce traumatisme encore très présent dans la région, les autorités locales ont annoncé avoir arrêté un homme de 42 ans soupçonné d'avoir déclenché le Park Fire la semaine dernière en poussant une voiture en feu dans un ravin. Les conditions météorologiques défavorables ont ensuite permis au feu de devenir très rapidement incontrôlable et de s'étendre sur des dizaines de milliers d'hectares de forêts.
La lutte risque donc de se poursuivre durant de nombreux jours sur le front de cet incendie déjà hors-norme, incendie qui s'ajoute d'ailleurs à la liste des nombreux feux concernant l'Ouest des États-Unis et le Canada ces dernières semaines. En effet, de façon similaire à l'année dernière, les feux de forêt sont de plus en plus nombreux sur ces régions en ce mois de juillet, annonçant un mois d'août particulièrement problématique sur ce plan.
Dans l'État voisin de l'Oregon par exemple, l'incendie « Durkee », qui s'est déclaré plus tôt ce mois-ci, a déjà détruit près de 290 000 hectares de végétation et perdure maintenant depuis plusieurs semaines. A ce jour, seulement 50% de cet incendie a été contenu, mais celui-ci continue également de brûler d'importantes quantités de végétation, de façon similaire au Park Fire.