L'un des plus beaux voyages en train au monde se trouve au Brésil ! Et si vous tentiez l'aventure ?

Découvrez ici le voyage en train qui relie les villes de Curitiba et de Morretes, dans l'État du Paraná, et apprenez tout ce qu'il faut savoir sur cette merveilleuse attraction.

Voyage en train de Curitiba à Morretes. Crédit : Best Destinations Blog.
Voyage en train de Curitiba à Morretes. Crédit : Best Destinations Blog.

Le trajet en train entre les villes de Curitiba et Morretes, dans l'État du Paraná, a été désigné comme l'un des plus beaux au monde par le site britannique The PointsGuy, spécialisé dans les destinations touristiques, et comme l'un des meilleurs trajets en train au monde par The Guardian et The Wall Street Journal.

Lisez la suite pour obtenir les principales informations sur cette attraction.

Le voyage en train Curitiba-Morretes

Le voyage s'effectue sur une voie ferrée centenaire, la voie ferrée Curitiba-Paranaguá, qui traverse la Serra do Mar. Le trajet dure environ 4 heures et couvre 110 kilomètres de voie ferrée au milieu de paysages verdoyants époustouflants. Le voyage en voiture économique (touristique) a lieu tous les jours (mais il vaut la peine de surveiller les changements) et le train peut accueillir jusqu'à 1 100 passagers.

D'où part le train ?

Le train part de la gare de Curitiba, près du centre-ville, qui se trouve à côté de la gare routière. Elle est facilement accessible en transports publics, en taxi ou en Uber. Si vous souhaitez vous y rendre en voiture, vous trouverez un parking payant à la gare.

Le voyage en train va au-delà d'un simple moyen de transport et offre une expérience merveilleuse avec des vues à couper le souffle.

Le train part de Curitiba le matin et revient de Morretes en fin d'après-midi (descente). Mais vous pouvez également prendre le train dans la direction opposée, en partant de Morretes et en montant à la gare de Morretes, dans le centre-ville (montée).

L'itinéraire parcouru

L'itinéraire traverse 13 tunnels, 10 stations intermédiaires et 30 ponts et viaducs. La plupart des touristes qui souhaitent faire ce circuit font le voyage aller en train jusqu'à Morretes, et le voyage retour en bus (l'option la moins chère) ou en camionnette le long de la Estrada da Graciosa, l'une des routes les plus pittoresques du pays, belle et fleurie.

Quand partir ?

L'excursion peut être effectuée tout au long de l'année. En haute saison (décembre, janvier, février et mi-juillet), les départs sont quotidiens, tandis qu'en basse saison (autres mois), l'excursion a toujours lieu les vendredis, samedis, dimanches et jours fériés.

Voyage en train de Curitiba à Morretes. Crédit : Divulgation.
Voyage en train de Curitiba à Morretes. Crédit : Divulgation.

En hiver, le brouillard est fréquent dans les montagnes le matin, ce qui peut nuire à la visibilité sur le trajet de Curitiba à Morretes. Dans ce cas, une alternative serait d'effectuer le trajet inverse de Morretes à Curitiba dans l'après-midi.

Comment acheter des billets pour la visite

Serra Verde Express est l'agence responsable de la vente des billets pour le voyage en train, qui peuvent être achetés directement sur le site web de l'entreprise, en personne à la gare de Curitiba ou à la gare de Morretes. Il est possible d'acheter des billets aller-retour, aller simple ou aller-retour.

Serra Verde propose également des forfaits qui incluent des services supplémentaires, tels que des transferts routiers (si vous choisissez de ne prendre qu'un seul train), des visites des villes de Morretes et d'Antonina, des déjeuners inclus, entre autres.

Types de wagons

Vous avez le choix entre trois types de wagons, divisés en classes : Tourist, Boutique et Luxury Litorina, chacune avec un type de service spécifique. Les wagons de la catégorie touristique sont les plus traditionnels et les plus économiques, avec des sièges doubles rembourrés et de grandes fenêtres. Ils disposent d'un service à bord avec un kit de collation et une eau ou une boisson non alcoolisée.

Dans la catégorie Touriste, vous ne pouvez pas choisir les voitures ou les sièges, qui sont définis automatiquement par le système.

La catégorie Boutique comprend les wagons spéciaux, qui disposent d'une décoration à thème, de balcons, de fenêtres panoramiques et d'un service à bord avec des collations, ainsi que des boissons gratuites (eau, jus de fruits, boissons non alcoolisées et bière). Cette catégorie comprend 5 wagons différents. La voiture-boutique « Bove » accepte les animaux de compagnie.

Le wagon-boutique « Guardiões do Marumbi » est l'un des plus populaires du voyage en train. Crédit : Publicité.
Le wagon-boutique « Guardiões do Marumbi » est l'un des plus populaires du voyage en train. Crédit : Publicité.

Sur le Litorina Luxury, les conditions sont encore plus exceptionnelles. Elles comprennent une boisson de bienvenue avec un verre de vin mousseux, une collation spéciale et des boissons gratuites (eau, jus de fruits, boissons non alcoolisées et bière). Ces voitures sont les seules à disposer de l'air conditionné. Il y a trois options de voitures dans cette catégorie, toutes pleines de confort et d'intimité.


Toutes les voitures de catégorie disposent d'un guide bilingue qui donne des informations sur l'itinéraire et les attractions le long du chemin.

Connaître Morretes

Que vous achetiez un billet simple ou un forfait complet, vous ne pouvez pas manquer Morretes, et peut-être Antonina, une autre ville historique proche.

Morretes est une petite ville dont le centre est facilement accessible à pied. Vous pourrez y profiter des marchés artisanaux, visiter le parc à thème Hisgeopar, qui retrace l'histoire et la géographie du Paraná, et goûter au célèbre plat typique de la région : le barreado.

Le centre ville de Morretes. Crédit : Best Destinations Blog.
Le centre ville de Morretes. Crédit : Best Destinations Blog.

Et si vous allez à Antonina, vous aurez un aperçu d'un village pittoresque, un cadre bucolique face à la baie d'Antonina, plein de maisons rustiques et de marchés artisanaux, tout comme à Morretes.

Alors, vous avez aimé ? Il s'agit certainement d'une excursion qui en vaut la peine et qui ne devrait pas être oubliée lors de votre voyage à Curitiba.

À la une