L'ouragan Milton a finalement traversé la péninsule de Floride, semant des dégâts et des destructions !
Milton n'a eu aucune pitié pour le centre de la Floride, laissant de nombreux dégâts tant aux personnes qu'aux biens. Il se dirige maintenant vers l'océan Atlantique. Son passage au sud de la baie de Tampa a permis que sa marée de tempête soit quelque peu atténuée.
L'ouragan majeur Milton a finalement traversé la péninsule de Floride en respectant les paramètres prévus. Dépassant les premières prévisions, Milton est devenu l'un des ouragans qui s'est développé le plus rapidement, porté par les eaux exceptionnellement chaudes du golfe du Mexique. Il a rapidement atteint la catégorie 5 avec des vents soutenus atteignant 285 km/h et a causé des dégâts considérables dans le nord de la péninsule du Yucatán.
De là, sa trajectoire s'est dirigée vers la côte ouest de la péninsule de Floride. Milton a touché terre en tant qu'ouragan de catégorie 3 avec des rafales atteignant 200 km/h à Siesta Key, au large de Sarasota, au sud de la baie de Tampa, une zone densément peuplée. Au-delà de la nature extrême de cet ouragan, l'endroit où son œil a touché terre est une bonne nouvelle. S'il avait touché terre au nord de la baie de Tampa, l'histoire de la région aurait été beaucoup plus complexe.
En effet, en touchant terre au sud de la baie, les vents dominants sur Tampa venaient de l'est et l'onde de tempête était donc plus faible. En revanche, s'il avait touché terre plus au nord, le vent dominant sur la baie de Tampa aurait soufflé de l'ouest et, en raison de la configuration du terrain, l'eau aurait été poussée à une hauteur beaucoup plus importante au moment où l'onde de tempête a atteint son maximum.
Des milliers d'utilisateurs sans électricité
Les tornades survenues avant l'arrivée de Milton ont été étendues et très massives sur le centre et le sud de la Floride. Bien qu'aucun chiffre précis ne soit encore connu, tout indique qu'il y a eu plusieurs dizaines de tornades qui ont apporté la destruction dans la région. Le nombre exact de personnes décédées à la suite des tornades n'est pas non plus connu avec certitude, mais le chiffre pourrait être important, notamment parce qu'entre autres, un foyer pour personnes âgées a été sévèrement endommagé.
Lorsque les ouragans touchent terre, ils perdent en intensité car une partie de leur énergie se dissipe en raison du frottement contre le sol, et de plus, ils cessent de bénéficier du carburant des eaux chaudes qui contribuent à leur développement. Néanmoins, Milton a pris la direction du nord-est vers la ville peuplée d'Orlando, suivant la très fréquentée autoroute I-4. Dans la matinée de ce jeudi, Milton poursuivait déjà sa route vers l'océan Atlantique, mais des vents intenses et des pluies potentiellement dangereuses associées à des inondations s'abattaient sur l'est de la Floride.
Un grand nombre d'utilisateurs sont privés d'électricité et les autorités ont déjà prévenu que, dans de nombreux endroits, le rétablissement de l'électricité pourrait prendre beaucoup de temps. Dans le cas du récent ouragan Helene, certaines parties des États de Géorgie et des Carolines sont toujours privées d'électricité après plus de 10 jours.
La catégorie d'un ouragan ne dit pas tout
Les dégâts d'un ouragan sont généralement associés à sa catégorie, mais ce n'est pas si linéaire. Prenons l'exemple de Katrina, qui a frappé la Nouvelle-Orléans en août et qui est devenue l'une des pires catastrophes liées aux ouragans aux États-Unis. Il s'agissait d'un ouragan de catégorie 3 au moment où il a touché terre. Le problème réside dans l'interprétation de ce paramètre.
La catégorie d'un ouragan est associée à l'intensité du vent et donc à sa pression atmosphérique minimale. Cependant, dans la plupart des cas, les pires dégâts sont liés à la quantité de pluies et aux ondes de tempête. Dans le cas d'Helene, la catastrophe dans la zone de la ville d'Asheville était associée à des pluies historiques, à la montée des cours d'eau et d'un barrage, ainsi qu'à l'effet orographique des Appalaches sur la circulation.
Mais nous voyons déjà comment des phénomènes antérieurs comme les tornades ont causé des dégâts dans une grande partie de l'État. Maintenant, lorsque la lumière du jour le permettra, on connaîtra de première main ce que Milton a laissé derrière lui, et en tout cas combien de temps il faudra pour réparer les dégâts. N'oublions pas que certains secteurs de la côte ouest de la Floride essayaient encore de se remettre du précédent ouragan Helene.