L'ouragan Lorenzo menace-t-il l'Europe de l'Ouest ?
Actuellement en catégorie 2 sur l'échelle de Saphir-Simpson, l'ouragan Lorenzo se dirige vers les Açores avec des rafales de vent proches de 170 km/h. L'île de Flores, à l'ouest des Açores, sera la plus durement touchée.
Lorenzo est le premier ouragan ayant circulé en catégorie 5 aussi à l'est dans le bassin atlantique. Dimanche après-midi, le National Hurricane Center a placé en catégorie 5 l'ouragan Lorenzo alors qu'il évoluait à 2270 kilomètres au sud-ouest des Açores. Les vents approchaient alors les 260 km/h ! C'était la première fois qu'évoluait aussi à l'est dans cette partie du bassin atlantique un ouragan aussi puissant. Pour rappel, l'ouragan Hugo qui lui aussi avait atteint la catégorie 5/5, circulait 1000 kilomètres plus à l'ouest que Lorenzo.
Les Açores en ligne de mire
Si jusque là l'ouragan Lorenzo n'a menacé aucune terre, il se dirige à présent vers les Açores, région autonome du Portugal. L'ouragan Lorenzo est actuellement un ouragan de catégorie 2 sur l'échelle de Saphir-Simpson et se déplace à une vitesse d'un peu plus de 20 km/h. Les rafales de vent atteignent à proximité de l’œil les 170 km/h. Alors qu'il progresse vers le nord/nord-est, il devrait impacter principalement la partie ouest des Açores et notamment l'île de Flores.
L'ouragan devrait toucher les Açores la nuit prochaine (nuit de mardi à mercredi). Alors que les conditions météorologiques s’annoncent compliquées dans la zone, des submersions marines sont à redouter avec une très forte houle cyclonique. L'ouragan Lorenzo devrait également apporter de fortes pluies et les rafales de vent pourraient atteindre les 200 km/h au plus près de l’œil du cyclone.
L'ouest de l'Europe menacé ?
Selon les dernières modélisations et prévisions du National Hurricane Center, l'ouragan Lorenzo devrait poursuivre sa route vers le nord/nord-est en direction des îles britanniques qui pourraient être touchées dès la journée de jeudi. Toutefois, il est de moins en moins probable que l'Irlande soit directement impactée et touchée par le cyclone.
Si l'ouragan Lorenzo devrait se maintenir sous le statut d'ouragan jusqu'au large de la Bretagne, il devrait toutefois être rétrogradé au stade de tempête extra-tropicale en arrivant à proximité des îles britanniques alors qu'il rencontrera des eaux plus froides. Il semble désormais acquis que la France ne sera que très peu impactée par la remontée de l'ouragan Lorenzo. Il devrait seulement occasionner le passage d'une perturbation vendredi sur le pays et une remontée des températures sur l'hexagone.