L'ouragan Kirk se dirige-t-il vraiment vers la France ? Quelles conséquences éventuelles ?

L'ouragan Kirk est en train de se renforcer sur l'Atlantique Nord et est devenu un ouragan majeur. Il pourrait se diriger vers les côtes européennes la semaine prochaine, et peut-être vers la France. Faut-il vraiment s'en inquiéter ?

Cette période de l'année est souvent la plus active sur le front des cyclones tropicaux dans le bassin de l'océan Atlantique Nord. Après Hélène, Isaac, Joyce, c'est maintenant Kirk et Leslie qu'il va falloir surveiller de près, et notamment l'ouragan majeur de catégorie 3 Kirk, pour le moment situé en plein milieu de l'Atlantique.

Le problème, c'est que ce cyclone Kirk risque d'être repris en milieu de semaine prochaine dans la circulation atlantique traditionnelle, celle qui nous apporte nos perturbations automnales classiques, dans un flux de Sud-Ouest. Selon de nombreux modèles, l'ouragan Kirk pourrait alors d'une certaine manière menacer les côtes de l'Europe de l'Ouest.

Des précédents : Leslie, Ophelia, Vince...

Selon les prévisions du NHC (le centre spécialisé dans le suivi des ouragans basé à Miami), Kirk pourrait encore être un ouragan de catégorie 1 ce lundi 7 octobre au Nord de l'archipel des Açores. Reste à savoir où il se dirigera ensuite, avec un impact estimé pour le moment quelque part entre les îles britanniques et la France (un impact plus au Sud n'est pas exclu, vers le Portugal ou l'Espagne).

Kirk devrait nous concerner entre le 9 et le 11 octobre. Reste à savoir quand il perdra ses caractéristiques tropicales : en nous impactant, il pourrait tout de même nous occasionner beaucoup d'agitation, entre fortes pluies, fortes rafales de vent voire tempête.

Si ces prévisions restent à confirmer, faut-il pour autant y croire ? Oui ! Car ce ne serait pas la première fois qu'un phénomène tropical décide de venir mourir en Europe. Cela est même plutôt classique : cette nuit, les pluies qui ont circulé dans l'extrême Sud de la France étaient d'ailleurs chargées en humidité issue de l'ex-cyclone Isaac.

Toutefois, lorsqu'ils viennent mourir chez nous, ces systèmes tropicaux ont généralement perdu en intensité et en activité, on considère qu'ils ont perdu leurs "caractéristiques tropicales", notamment en survolant des eaux bien trop fraîches pour garder leur structure intacte. Ils peuvent provoquer "au pire" beaucoup d'agitation : pluies, vents forts voire tempête.

Des exceptions existent : en 2005, l'ouragan Vince s'était dirigé vers la péninsule ibérique et avait frappé le Sud de l'Espagne en tant que dépression tropicale. C'était la première fois que l'Europe était frappée par un système tropical encore formé. A suivi Leslie, en 2018, qui a frappé le Portugal en tant que tempête extratropicale (à quelques kilomètres près, c'était une réelle tempête tropicale).

Et si Kirk avait la même histoire qu'Ophelia, en 2017 ? Celui-ci était encore un ouragan avant de frapper l'Irlande, mais il avait perdu ses caractéristiques tropicales avant de toucher terre. Une situation à surveiller, Kirk devant nous concerner peut-être entre le 9 et le 11 octobre. Même s'il perdait ses caractéristiques tropicales, il pourrait nous occasionner une grosse tempête...

À la une