USA - l'ouragan Francine a touché terre sur la côte de la Louisiane en catégorie 2 ! Les images sont impressionnantes !
L'ouragan Francine a atteint la catégorie 2 avant de toucher terre sur la côte de la Louisiane, les vents maximums soutenus ont atteint 155 km/h avec des rafales encore plus importantes.
L'ouragan Francine a touché terre sur la côte de la Louisiane à 17 heures (heure locale), le point d'impact étant la paroisse de Terrebonne, à environ 50 kilomètres au sud-sud-ouest de Morgan City.
Avant de toucher terre, les vents maximums soutenus ont augmenté à 155 kilomètres par heure (km/h) avec des rafales plus importantes, la pression a chuté à 976 millibars. Une station située sur l'île d'Eugène a enregistré une rafale de 169 km/h.
Une fois sur terre, Francine commencera à perdre en intensité mais laissera dans son sillage de fortes pluies et des inondations dans des États tels que la Louisiane, le Mississippi, l'Alabama et le Kentucky.
Plus de 100 millimètres de pluie peuvent s'accumuler dans les États du sud autour du fleuve Mississippi. Des avertissements de crues maximales restent en vigueur dans la région, avec un risque élevé d'inondations soudaines.
Sur la côte, la mer a enregistré une hauteur maximale de plus de 3 mètres sur la côte de la Louisiane, dans certaines parties du Mississippi jusqu'à 2 mètres et au Texas près d'un mètre.
Lorsque le centre de l'ouragan s'est approché de la côte, les vents se sont intensifiés et l'impact sur le service d'électricité s'est rapidement accru. Près de 64 000 clients ont été touchés au moment où l'ouragan a touché terre.
Tous les vols au départ de l'aéroport international de la Nouvelle-Orléans sont annulés
L'aéroport international Louis Armstrong de la Nouvelle-Orléans a annoncé que tous les vols effectués après 12 heures (heure centrale des États-Unis) ont été annulés en raison de l'ouragan Francine.
Les compagnies aériennes ont annulé des vols avant l'arrivée de l'ouragan mercredi après-midi. Certains vols prévus pour jeudi matin ont également été annulés.
Francine est le troisième ouragan à toucher les États-Unis en 2024
L'ouragan Francine touche les États côtiers du sud des États-Unis, une région qui se remet encore des effets dévastateurs des ouragans des saisons 2020 et 2021.
Jusqu'à présent, au cours de la saison 2024, deux autres ouragans ont eu un impact direct sur la partie continentale des États-Unis. En juillet, Beryl a frappé la côte du Texas et en août, Ernesto a touché la Floride.