L'ouragan Debby touche la Floride et provoque des inondations catastrophiques ! Regardez les images impressionnantes !
L'ouragan Debby atteint le nord de la Floride et provoque des inondations catastrophiques et des ondes de tempête importantes. Il devrait se déplacer lentement vers le nord-est et générer des précipitations extrêmes en Géorgie et dans les Carolines.
L'ouragan Debby touche finalement terre dans la région de Big Bend, une partie de la côte de Floride vers le Golfe du Mexique. Debby ne sera pas considéré comme un ouragan extrême, puisqu'il n'a atteint que la catégorie 1 sur 5 que ces systèmes tropicaux peuvent atteindre en fonction de l'intensité des vents. Mais la plus grande menace de Debby sera associée à la quantité de précipitations et d'inondations catastrophiques qu'il produira, et pas seulement en Floride.
Il y a quelques jours, ce système s'est avéré insaisissable dès le départ. Au début de la semaine dernière, le National Hurricane Center a émis un avertissement concernant des conditions à l'est de la République dominicaine qui semblaient propices au développement. Mais à l'époque, aucun modèle de prévision ne l'a vu clairement. Les modèles déterministes et les nouveaux modèles basés sur l'intelligence artificielle n'offraient pas de prévisions unifiées.
Finalement, lorsque le système s'est transformé en dépression tropicale et a continué à se déplacer vers l'est, la trajectoire potentielle de développement a englobé la Floride. Le système s'est déplacé plus à l'est pour virer au nord et longer la côte ouest de la Floride, où il a atteint le stade de tempête tropicale, puis d'ouragan. L'ensemble du littoral a été frappé par une importante onde de tempête qui, dans le cas de Fort Myers, a provoqué de graves inondations.
Inondations catastrophiques
Après avoir touché terre dans le nord de la Floride, Debby perdra rapidement son statut d'ouragan et redeviendra une tempête tropicale, mais les précipitations qu'il apportera seront extrêmes. Sur les côtes de Géorgie et de Caroline du Sud, certaines zones pourraient connaître des accumulations supérieures à 700 mm.
Il convient de rappeler que parallèlement à la côte est des États-Unis se trouve l'Interstate I-95, l'une des principales autoroutes reliant la Floride au nord-est du pays et reliant les villes les plus peuplées du pays.
Tôt dans la matinée, l'avion Hurricane Hunter de la réserve de l'armée de l'air a détecté que le centre de Debby avait une pression atmosphérique minimale de 979 hPa et des vents maximums d'environ 130 km/h. Il se déplaçait alors en direction du nord-nord-est à 17 km/h. À ce moment-là, l'ouragan se déplaçait vers le nord-nord-est à une vitesse de 17 km/h. Lors d'une conférence de presse, le gouverneur de Floride, Ron de Santis, a indiqué que "nous avons constaté d'importantes marées de tempête, nous avons constaté des inondations, nous avons constaté et nous continuerons à constater des inondations dans diverses parties de la Floride".
Cela a également renforcé le message du National Hurricane Center, selon lequel "cette tempête devrait traverser le nord et le centre de la Floride, et probablement la Géorgie et les Carolines". Plus de 135 000 clients étaient privés d'électricité en Floride tôt lundi, selon PowerOutage.us, qui suit les pannes d'électricité.
Les pluies de Debby font l'objet d'une grande attention dans le nord du pays
Les perspectives pour les prochains jours diffèrent considérablement entre les différents modèles de prévision. Les modèles qui ont le mieux ajusté la situation dès le départ, le CEPMMT et l'ICON allemand, notent que le scénario le plus probable est celui d'une tempête tropicale puis d'une dépression tropicale se déplaçant vers le nord le long de la côte est des États-Unis. Pour les prochaines 48 heures, on s'accorde à dire que Debby produira des précipitations extrêmes sur l'est de la Géorgie et la Caroline du Sud.
Si cette estimation se réalise, nous pourrions être confrontés à des inondations catastrophiques, ce qui a déjà été indiqué par le National Hurricane Center. Comme on peut le constater, l'impact d'un ouragan n'est pas nécessairement toujours corrélé à l'intensité du vent. Dans le cas présent, le lent déplacement du système vers le nord entraînerait une accumulation excessive des précipitations et un risque accru d'inondations.
Plus loin, l'œil est tourné vers le centre de l'Atlantique et le nord-est. Bien qu'il reste encore plusieurs jours, il est possible que le système génère de fortes pluies et affecte des villes telles que New York, qui pourrait voir de fortes pluies persistantes. La semaine sera complexe pour le sud-est et l'est des États-Unis.