L'ouragan Beryl atteint la catégorie 5 avec des vents de 270 km/h au début du mois de juillet - une nouvelle normalité ?
L'ouragan Beryl bat d'autres records dans l'Atlantique : il est devenu l'ouragan de catégorie 5 le plus précoce jamais enregistré le 2 juillet 2024, après avoir touché terre et balayé de manière destructrice certaines des îles du Vent, et il est l'ouragan le plus intense en termes de vents soutenus pour un mois de juillet.
L'ouragan Beryl, qui a atteint très rapidement les catégories 3 et 4, est passé en catégorie 5, la catégorie d'ouragan la plus précoce jamais enregistrée dans l'Atlantique, dépassant de deux semaines le précédent record détenu par l'ouragan Emily, qui a atteint la catégorie 5 le 16 juillet 2005.
L'ouragan Berly entre dans l'histoire et bat d'autres records
L'ouragan Beryl a touché terre hier, lundi 1er juillet 2024, sur la côte de l'île grenadienne de Carriacou avec des vents maximums soutenus de 241 km/h, les plus forts jamais atteints dans la région. Au cours des derniers jours, l'ouragan est passé de la catégorie 3 à la catégorie 4, mais en atteignant les eaux chaudes de la mer des Caraïbes, Berly a maintenant atteint la catégorie la plus élevée, la catégorie 5.
La raison pour laquelle Beryl a atteint cette catégorie et s'est intensifié rapidement est due aux températures élevées atteintes dans les eaux de surface de la mer et, surtout, au contenu thermique océanique élevé dans les zones survolées par Beryl, qui sont équivalentes à celles atteintes climatologiquement au plus fort de la saison des ouragans, à la fin du mois d'août et au début du mois de septembre.
Un autre aspect notable de Beryl, comme nous l'avons vu dans un autre article, a été sa rapide intensification, passant d'une tempête tropicale à un ouragan de catégorie 3. Comme le fait remarquer l'expert en ouragans Philip Klotzbach, l'une des raisons pour lesquelles Beryl s'est intensifié pour devenir un ouragan de catégorie 5, plus de deux semaines avant tout autre ouragan de l'Atlantique, est due aux niveaux extrêmement élevés de chaleur dans l'océan. La teneur en chaleur de l'océan Caraïbe aujourd'hui est typiquement celle que nous avons à la mi-septembre.
Selon le NHC, Beryl est devenu un ouragan de catégorie 5 potentiellement catastrophique dans les Caraïbes.
Dans son résumé du 2 juillet 2026 06 UTC, l'ouragan se trouvait à 715 km à l'est-sud-est de l'île de Beata, République D, et à 1245 km à l'est de Kingston, Jamaïque, avec des vents maximums soutenus de 270 km/h, et des rafales plus importantes. Il se déplaçait vers l'ouest-nord-ouest à 35 km/h avec une pression centrale minimale de 938 hPa.
Beryl pourrait être le signe avant-coureur de ce qui est à venir avec cette "nouvelle normalité" : des super-ouragans sans précédent provoqués par le réchauffement climatique anthropogénique.
Après l'ouragan Beryl fin juin et début juillet, nous devrions avoir plusieurs ouragans de catégorie 5 en 2024. Une nouvelle catégorie de super-ouragans - la catégorie 6 - prend de l'ampleur. Dans un monde de plus en plus chaud, certaines zones des mers tropicales et subtropicales et des océans disposent d'un "supercarburant".
Les régions caribéennes d'Hispaniola, de la Jamaïque, des îles Caïmans et de la péninsule du Yucatan pourraient être touchées par Beryl au cours des prochains jours.
Une autre onde d'est, l'Invest 96L, suit la trajectoire de Beryl.
Une onde d'est, qui développe des averses et des orages désorganisés, est devenue moins organisée et se trouve à plusieurs centaines de kilomètres à l'est-sud-est des îles du Vent.
Les conditions environnementales ne semblent que peu propices à la poursuite du développement de ce système, mais une dépression tropicale pourrait encore se former au cours des prochains jours alors qu'il se déplace généralement vers l'ouest à travers le centre et l'ouest de l'Atlantique tropical. Les intérêts des Petites Antilles devraient surveiller l'évolution de ce système.
* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... faible... 20 pour cent.
* Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...moyenne...30 pour cent.