L'intelligence artificielle découvre plus de 20 000 astéroïdes cachés dans le système solaire !

La technique de l'intelligence artificielle a été utilisée pour trouver plus de 20 000 astéroïdes dans les images du système solaire. Les objets n'avaient jamais été observés auparavant.

Plus de 20 000 astéroïdes ont été découverts grâce à l’intelligence artificielle.
Plus de 20 000 astéroïdes ont été découverts grâce à l’intelligence artificielle.

Dans de nombreux films, un astéroïde frappant la Terre est à l’origine du début de la fin du monde et d’un avenir dystopique. Cela rend la crainte d’un impact d’astéroïde avec la planète courante parmi les gens. La peur est justifiée parce qu'une extinction massive de la planète s’est déjà produite à cause d’un tel événement.

Pour éviter ces surprises du système solaire, les astéroïdes sont surveillés avec intérêt par plusieurs agences spatiales. Il est courant que des astéroïdes passent près de la Terre et même certaines roches frappent la planète sans trop de dégâts. Bien que les informations sensationnalistes sur d'éventuels astéroïdes soient courantes car elles suscitent l'intérêt des gens.

Un nouvel outil d’intelligence artificielle permettra de cartographier encore plus précisément les astéroïdes présents. L'outil a été créé par le groupe de recherche de la Fondation B612, qui étudie depuis 2002 les trajectoires des astéroïdes et la manière de protéger la Terre des impacts. L’intelligence artificielle a déjà découvert plus de 20 000 astéroïdes jusqu’alors inconnus.

Astéroïdes

Les astéroïdes sont des objets rocheux qui gravitent autour du Soleil selon différents types d’orbites et interagissent gravitationnellement avec les planètes. La plupart d’entre elles sont des roches issues de la formation du système solaire. Une partie des astéroïdes est située dans une région située entre Mars et Jupiter appelée ceinture d'astéroïdes.

Les astéroïdes sont des roches pouvant mesurer de quelques centimètres à des centaines de kilomètres.

Certains de ces astéroïdes sont attirés par le champ gravitationnel intense de la planète Jupiter et sont appelés astéroïdes troyens. De cette manière, Jupiter constitue une défense naturelle pour la planète Terre, empêchant les astéroïdes d'atteindre l'intérieur du système solaire, attirés par le Soleil. La plupart des astéroïdes ayant une trajectoire proche de la Terre sont surveillés.

Extinction de masse

L’une des extinctions massives que la vie sur la planète Terre a déjà subies est celle du Crétacé-Paléogène. Les preuves de la forte concentration de métaux présents uniquement dans les astéroïdes suggèrent qu'un impact a provoqué leur extinction.

On estime qu’environ 75 % de la faune et de la flore terrestres ont disparu au cours de cette période. On estime que l’astéroïde mesurait un peu plus de 10 kilomètres de diamètre et qu’il a heurté le golfe du Mexique il y a 66 millions d’années. Le cratère associé à l'impact est le cratère Chicxulub, d'environ 180 kilomètres de diamètre. Il suffit de le faire pour que la peur des impacts d’astéroïdes et la technologie permettant de modifier la trajectoire intéressent les agences et les chercheurs.

Mission DART

Le 26 septembre 2022, le monde a vu une sonde entrer en collision avec un astéroïde de 160 mètres appelé Dimorphos. La mission visait à modifier la trajectoire de l'astéroïde grâce à l'impact et au transport d'énergie cinétique. La mission a réussi et a réussi à modifier l'orbite de l'astéroïde, la raccourcissant de 33 minutes.

Comparaison de l'ancienne orbite et de la nouvelle orbite de l'astéroïde Dimorphos, également connu sous le nom de Didymos. Crédit : ESA
Comparaison de l'ancienne orbite et de la nouvelle orbite de l'astéroïde Dimorphos, également connu sous le nom de Didymos. Crédit : ESA

C'était la première fois qu'un test de ce type était réalisé dans le but de modifier la trajectoire d'un objet dans le système solaire. Le but de la mission était d'étudier la possibilité de modifier les trajectoires d'éventuels astéroïdes susceptibles de constituer un danger pour la Terre. D’où la nécessité de cartographier les astéroïdes du système solaire.

Intelligence artificielle

Plus il y aura d’astéroïdes cartographiés, plus vite il sera possible de construire et de planifier des missions comme la mission DART. Peu d’astéroïdes connus sont suffisamment gros pour constituer un danger, mais leur recherche existe toujours. En réfléchissant à ce problème, le groupe de chercheurs de la Fondation B612 a proposé l'utilisation de l'intelligence artificielle.

Images avec classification des astéroïdes obtenues par intelligence artificielle. Crédit : Fondation B612
Images avec classification des astéroïdes obtenues par intelligence artificielle. Crédit : Fondation B612

L’outil qu’ils ont construit était un modèle entraîné avec des images du ciel et capable de classer plus d’un milliard de points lumineux. L'objectif du modèle est de classer les astéroïdes trouvés dans ces images. Le résultat a été que l’intelligence artificielle a pu classer environ 27 000 astéroïdes.

La plupart de ces astéroïdes découverts se trouvent dans la célèbre ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter. Les autres sont, pour la plupart, des astéroïdes qui suivent l'orbite de Jupiter. L’intérêt est de trouver de gros objets qui pourraient constituer un danger pour la Terre.

Changement dans la recherche d'astéroïdes

Grâce à cet outil, l’équipe affirme qu’il est possible d’améliorer la recherche d’astéroïdes à l’aide de télescopes. Cela facilite la recherche d'objets plus gros et la planification de missions, si nécessaire. L’intelligence artificielle apparaît comme un outil permettant d’accélérer et d’obtenir des résultats plus précis.

Les espoirs reposent sur le télescope Vera Rubin, qui devrait entrer en service l'année prochaine. Avec les observations du système solaire, on estime qu’il est possible de trouver des millions d’objets répartis dans tout le système.

Référence de l'actualité :

L'Asteroid Institute 2024 de la Fondation B612 et Google Cloud identifient 27 500 nouveaux astéroïdes.

À la une