L'intelligence artificielle révèle le corps "parfait" de l'homme et de la femme. Comment est-il ?
L'intelligence artificielle (IA) a crée le corps humain parfait, selon des informations diffusées sur les réseaux sociaux. Dans le cas des femmes, il a été identifié que le corps "parfait" est mince et blond. L'homme "parfait" serait grand, brun et musclé.
Le concept de beauté est lié à l'idée de santé, de vigueur, de bien-être physique et mental. De nos jours, les gens sont à la recherche d'un corps parfait idéalisé par la société et, surtout, par les médias. Ils fréquentent les salles de sport, pratiquent des activités physiques, mangent sainement, ont recours à la chirurgie plastique ! Tout pour obtenir le corps parfait !
Cependant, la beauté corporelle peut être définie de différentes manières par chaque culture. Il existe un large éventail de cultures différentes qui attribuent des aspects positifs ou négatifs au concept de beauté. En d'autres termes, ce qui est considéré comme beau pour certains peut être extrêmement repoussant pour d'autres.
Quoi qu'il en soit, l'intelligence artificielle (IA) a été utilisée une fois de plus, mais désormais pour créer les corps parfaits d'hommes et de femmes, sur la base d'informations diffusées sur les médias sociaux. Voici à quoi ils ressembleraient.
Quelles sont les caractéristiques du corps parfait ?
Tout a commencé avec le Bulimia Project, un groupe de sensibilisation aux troubles alimentaires, qui a publié une nouvelle étude examinant comment l'IA reproduisait le corps masculin et féminin "idéal", en se basant sur ce qui génère le plus d'engagement sur les médias sociaux. Mais le Bulimia Project prévient d'ores et déjà : les résultats étaient largement irréalistes !
Le projet a utilisé divers générateurs d'images d'IA, tels que Dall-E 2, Stable Diffusion et Midjourne, afin de produire le physique "parfait" d'hommes et de femmes. Et tous les logiciels tendent vers les normes de beauté caucasiennes.
L'IA parcourt ensuite l'internet à la recherche d'images existantes et en conçoit une nouvelle, en tenant compte des interactions avec les photos sur les médias sociaux, ainsi que des mentions "J'aime" et des commentaires.
Voici une représentation par l'IA de corps parfaits :
Les résultats ont montré que les femmes les plus désirables ont les cheveux blonds, la peau foncée, les yeux bruns et un corps svelte, tandis que l'homme "parfait" serait grand, brun, avec des cheveux foncés et des muscles définis.
De nombreux "hommes parfaits" avaient encore des traits presque caricaturaux, avec des lèvres pulpeuses, une peau du visage sans rides ni pores et un nez parfait... des traits très convoités et souvent imités à l'aide de la chirurgie plastique et de produits de comblement.
La collection d'images des corps parfaits générés par l'IA montre également qu'ils sont très sexy et dérangeants, avec des parties du corps largement disproportionnées. Quelque chose d'irréaliste. Pourquoi tant de versions déformées et de formes physiques étranges ? Les chercheurs pensent que c'est parce que les plateformes de médias sociaux elles-mêmes promeuvent des types de corps irréalistes.
Le fait est que le corps parfait n'existe pas ! Le rapport final du projet sur la boulimie indique : "À l'ère des filtres Instagram et de Snapchat, personne ne peut raisonnablement atteindre les normes physiques fixées par les médias sociaux. Alors pourquoi essayer de répondre à des idéaux irréalistes ? Il est mentalement et physiquement plus sain de maintenir les attentes en matière d'image corporelle dans le domaine de la réalité."