L'homme comprend-il la communication de son animal de compagnie ?
Les animaux de compagnie communiquent constamment avec nous, mais le message qu'ils transmettent est-il reçu avec qualité et bien interprété ? Apprenez-en davantage sur ce sujet avec nous !
La plupart du temps, les humains interprètent mal les signaux, la façon de communiquer, des animaux de compagnie. C'est ce que révèle une nouvelle étude réalisée par l'Université Paris Nanterre, récemment publiée, qui prend l'exemple des chats. Ainsi, il est de bon sens que lorsque le chat ronronne, il soit satisfait, mais ce n'est peut-être pas si simple, une situation qui n'est pas toujours connue des êtres humains qui ont choisi le chat comme animal de compagnie.
Les chercheurs responsables de l'étude indiquent que les humains ont de mauvaises performances dans la lecture des signes d'un chat malheureux, mais que leurs performances s'améliorent légèrement lorsqu'il s'agit d'identifier un chat heureux. Les miaulements et autres vocalisations émises par les chats domestiques sont souvent mal interprétés, et les chercheurs suggèrent que les propriétaires devraient examiner de plus près certains signaux vocaux et visuels pour déterminer ce qui se passe à un moment donné.
L'étude était basée sur un échantillon relativement restreint, soit un peu plus de 600 propriétaires de chats, qui, grâce à une enquête en ligne, ont tenté de comprendre la façon dont les chats communiquent. L'enquête susmentionnée consistait à visionner 24 vidéos présentant différents comportements de chats : 8 dans lesquelles la communication vocale prédominait, 8 dans lesquelles la posture visuelle était analysée et 8 avec un mélange des précédentes (communication vocale et posture corporelle).
L'étude des signaux visuels et vocaux
Jusqu'à présent, il existait d'innombrables travaux académiques, spécifiquement sur les signaux visuels ou les signaux vocaux, mais très peu de travaux tentaient de relier la communication visuelle et vocale entre les chats domestiques et les humains. Le langage corporel des chats présente un large éventail de gestes, tels que la queue qui se balance d'un côté à l'autre, s'accroupir, aplatir ses oreilles et se frotter et recourber constamment ses pattes.
Les signaux vocaux peuvent être amicaux ou menaçants, comme des miaulements, des ronronnements et des grognements par exemple. On sait qu'un chat juvénile utilise 9 formes différentes de vocalisation, alors qu'un chat adulte peut en utiliser au moins 16. Cependant, comme l'a prouvé cette étude, même s'il semble évident que l'on puisse comprendre les signaux vocaux et visuels émis par un chat, nous en savons beaucoup moins sur le message qu’ils tentent de nous transmettre que nous ne le pensons.
La plupart du temps, les signes positifs sont plus faciles à interpréter car ce sont les expériences positives que nous souhaitons que les animaux vivent en notre compagnie. Cependant, ronronner et remuer la queue ne sont pas toujours synonymes de satisfaction.
Améliorer l'interprétation des signaux, en mettant l'accent sur l'éducation des propriétaires, peut être utile, tant pour le bien-être des animaux que pour éviter d'éventuelles attaques. Par exemple, les chats ont tendance à mordre soudainement, une situation qui sera extrême et, en même temps, le résultat d'une longue période de mauvaise communication et d'interprétation du langage vocal et corporel.
Référence de l'actualité : Mouzon C., Di-Stasi R., Leboucher G. Perception humaine des signaux de communication des chats : la communication homme-chat devient multimodale. Science appliquée du comportement animal (2024).