L'hiver s'invite pour quelques heures !

Après les conditions estivales d'il y a une dizaine de jours, les conditions en ce début de semaine s'annoncent beaucoup plus perturbées avec des températures hivernales. Météo France a d'ailleurs placé 5 départements en vigilance orange pour pluie/inondation.

Froid
Une météo pas du tout de saison aujourd'hui à Paris avec une maximale de 9 degrés !

Les conditions météorologiques peuvent changer radicalement en l'espace de quelques jours à cette période de l'année. En l'espace de dix jours, les températures ont localement chuté de 20°C ! Alors que la température indiquait pas moins de 29°C à Paris le 20 avril dernier, le mercure ne devrait pas dépasser les 9 degrés cet après-midi soit une valeur 10 degrés sous la normale de saison. D'autres villes seront concernées cet après-midi par des températures hivernales. La température ne devrait pas dépasser les 5°C à Rouen (contre 27°C il y a 10 jours), 6°C à Lille (contre 27°C le 20 avril dernier) et 7°C à Caen (contre 27°C le samedi 21 avril dernier).

En plus des températures particulièrement hivernales, la présence d'une dépression sur les Hauts-de-France génère une météo particulièrement maussade sur le pays et principalement sur les régions proches des côtes de la Manche. C'est pourquoi Météo France maintient ce lundi matin 5 départements en vigilance orange pour pluie/inondation. Les cinq départements concernés sont le Calvados, la Seine-Maritime, la Somme, le Pas-de-Calais et le département du Nord. Les pluies soutenues vont se poursuivre jusqu'en fin de journée et pourraient apporter de 40 à 60 millimètres d'eau. Par ailleurs, en raison d'isobares très resserrés, les rafales de vent seront particulièrement fortes aujourd'hui sur l'extrême nord du pays. Sur le littoral, les rafales pourraient atteindre les 80 à 100 km/h.

Toute la France est concernée par des conditions pas franchement de saison. Si la pluie et le froid s'invitent au nord, la situation météorologique sera également instable cet après-midi entre les Pyrénées et le Massif Central où des averses à caractère orageux vont se déclencher. La neige tombera également sur les Pyrénées et le Massif Central dès 1400 mètres et sur les Alpes à partir de 1800 mètres. Une météo un peu plus agréable concernera cet après-midi la Provence, la Côte d'Azur et la Corse avec une luminosité un peu plus belle et des températures bien plus agréables.

À quand l'amélioration ?

Si les températures devraient remonter dès la journée de demain, la météo s'annonce encore maussade sur une grande partie du pays. L'instabilité sera plus marquée entre les Pyrénées, le Massif Central et les reliefs de l'est ainsi que sur les régions proches de la Manche. Il continuera de neiger sur les reliefs à partir de 1200 mètres sur les Pyrénées et le Massif Central et 1600 mètres sur les Alpes. Les conditions seront également particulièrement instables en Corse avec des pluies à caractère orageux. Quelques éclaircies devraient toutefois se développer en journée entre l'arc atlantique, les Pays-de-la-Loire, la région Centre-Val-de-Loire et la Lorraine.

pluies
Après un début de semaine très maussade, les conditions devraient s'améliorer en fin de semaine.

Si une nouvelle perturbation devrait aborder la Bretagne dès ce mercredi, la journée s'annonce quand même assez belle entre les Pyrénées et le nord-est. L'instabilité restera bien présente sur les régions de l'est ainsi que sur l'extrême quart sud-est. Cette nouvelle perturbation s'enfoncera jeudi vers le sud du pays. L'amélioration tant attendue devrait s'amorcer à partir de jeudi par les régions du quart nord-ouest avec le retour de belles éclaircies entre la Bretagne, le Poitou, l'Île-de-France et la frontière belge. Côté mercure, les maximales resteront encore légèrement en-dessous des normales de saison.

Bonne nouvelle pour le week-end prochain puisque les conditions printanières devraient à nouveau s'installer sur la quasi-totalité du pays. À la faveur de l'ensoleillement, les températures devraient bien remonter avec le retour à des valeurs de saison. Les températures devraient à nouveau dépasser la barre des 20 degrés partout. Petit bémol toutefois pour les régions du sud de la France avec un ciel un peu plus chaotique et quelques coups de tonnerre possibles sur l'extrême quart sud-est et sur la Corse.

À la une