L'hiver s'invite déjà en France ! Les premiers flocons de neige sont tombés à moyenne altitude...

Avec l'arrivée d'une masse d'air polaire sur la France, les précipitations de ces dernières heures se sont localement produites sous forme de neige à moyenne altitude.

L'été calendaire n'est pas encore terminé et pourtant, un avant-goût d'hiver s'est invité ces dernières heures en raison de l'installation d'une masse d'air d'origine polaire. Avec un flux orienté au nord-nord-ouest, les températures ont littéralement dégringolé avec des valeurs proches du 0°C localement jusqu'en plaine. Ainsi, les précipitations se sont transformées en neige à moyenne altitude.

Si les quantités sont restées faibles, il s'agit des premiers flocons de la saison sur le nord des Alpes, que ce soit en Savoie ou en Haute-Savoie avec une limite pluie-neige s'abaissant jusqu'à 1500 mètres d'altitude. Rien d'exceptionnel quant à l'apparition de la neige à cette date mais la transition a été brutale et surtout, les premières neiges se produisent généralement à des altitudes plus élevées.

D'autres massifs ont également vu l'or blanc apparaître au cours de la nuit de mercredi à jeudi et jeudi matin. Ce fut le cas du Jura, parfois dès 1300 ou 1400 mètres d'altitude. Dans les Pyrénées, la limite-pluie était plus élevée en raison d'une position plus méridionale. Les précipitations sont tombées sous forme solide uniquement au-dessus des 2000 mètres d'altitude.

Si la neige est apparue, c'est parce que le froid a été parfois vif en montagne. Ainsi, les minimales se sont abaissées jusqu'à -13°C jeudi matin au-dessus de Chamonix, au sommet de l'Aiguille du Midi (3845 m), soit la valeur la plus basse depuis le 4 mai dernier. Pour des altitudes supérieures à 1800 mètres, le mercure était généralement compris entre -5 et 0°C au réveil.

Au cours des prochaines heures, d'autres averses de neige sont attendues. Vendredi matin, quelques flocons pourront s'inviter dès 1300 mètres sur les Alpes du Nord mais aussi sur les massifs auvergnats. À la faveur du retour de l'anticyclone et d'un redoux sensible pour le week-end, le risque de flocons disparaîtra, refermant ainsi la parenthèse hivernale de cette mi-septembre.

À la une