L’hiver revient, la neige s’est invitée en plaine ce 1er avril !
Conformément aux prévisions, la neige a fait un retour remarqué dans la nuit du 31 mars au 1er avril, blanchissant les sols de nombreuses régions. Ces chutes de neige vont se poursuivre jusqu’au début du week-end inclus.
Avec l’arrivée d’une masse d’air polaire par la mer du Nord et la présence d’humidité sur le pays, les pluies de jeudi ont laissé progressivement place à la neige dans la nuit de jeudi à vendredi. Les premiers flocons ont d’abord touché le Nord et le Pas-de-Calais qui avaient été placés en vigilance orange dès hier matin. Avec une température de 0 ou 1°C, la tenue de la neige a été aléatoire avec une petite couche sur les collines de l’Artois mais pas de sols blancs en revanche du côté de Lille où la température est restée faiblement positive.
Ces chutes de neige ont ensuite rapidement gagné la Somme, l’Oise ainsi que l’est de la Normandie et la Beauce où les paysages ont blanchi assez facilement avec une fine pellicule observée jusque sur le réseau routier. L’Île-de-France a en revanche été épargnée avec tout au plus quelques flocons ici ou là, comme à Paris, mais sans tenue au sol. Les conditions de circulation sont ainsi restées fluides avec même moins de bouchons que la veille, les franciliens ayant anticipé cette journée hivernale.
En cours de matinée, les chutes de neige ont poursuivi leur progression en direction des régions centrales et de la Bourgogne avec là aussi, des paysages plus ou moins blanchis en fonction des secteurs. Autres zones touchées avec d’ailleurs, des chutes de neige plus marquées et plus durables : le centre-est, le Massif Central mais aussi les départements pyrénéens. 11 départements ont ainsi été ajoutés à la vigilance orange à 6h ce matin avec un événement se poursuivant jusqu’à demain inclus. La limite pluie-neige, encore à près de 1000 m d’altitude hier, s’est abaissée jusqu’en plaine en cours de nuit.
Au lever du jour, il neigeait à gros flocons sur tous les départements pyrénéens, y compris dans l’intérieur du Pays Basque. Même chose aussi dans l’Aude ou l’Aveyron, parfois jusqu’en plaine. Le Limousin, l’Auvergne, la Bresse, le Dauphiné ou encore la Franche-Comté étaient également sous de bonnes chutes de neige tenant sans difficulté au sol en raison d’un mercure généralement compris entre -3 et 0°C sous abri. Là aussi, l’anticipation a permis d’éviter la pagaille sur les routes, des restrictions de circulation ayant été mises en place dès hier soir.
Tout au long de la journée, les chutes de neige se maintiendront dans les départements en vigilance orange depuis les Pyrénées jusqu’au centre-est. Cette neige continuera également de tomber demain quasiment jusqu’en plaine, en faiblissant très progressivement. Dans les prochaines 24 heures, les cumuls deviendront remarquables pour un début avril avec 15 à 20 voire 25 cm possibles dès 600 mètres, et bien plus encore en altitude, de quoi assurer une bonne fin de saison pour les stations de sports d’hiver !