Explorez un hiver cosy en Angleterre : nos villes coups de cœur vous attendent loin du bruit de la ville !
Osez la campagne anglaise en hiver… De l’Isle of Wight aux Cotswolds, en passant par le Sussex, le royaume d’Angleterre dévoile ses charmes champêtres au travers d’une maison d’écrivain célèbre, une rivière qui serpente dans la vallée, des collines verdoyantes et des pubs-hôtels réconfortants.
Comté du sud-est de l’Angleterre, le Sussex est une région côtière caractéristique pour ses incroyables panoramas, ses châteaux et ses villages typiques. Prenez la direction de Rodmell, petit village tranquille et charmant niché dans l'un des plus beaux paysages des South Downs. Il se trouve dans la basse vallée de l'Ouse, à environ quatre miles au sud de Lewes et à une distance similaire du port de Newhaven, où se trouve le ferry de Dieppe.
Dans les pas de Virginia Wolf
Le nom du village pourrait provenir de « The Mill on the Road » (le moulin sur la route) ou de la moisissure rouge qui donne une couleur chaude aux champs environnants de cette riche région agricole. C’est dans la maison de campagne de Monk’s House que Virginia et Leonard Woolf recevaient leurs amis du Bloomsbury Group. De 1919 à sa mort en 1941, l’écrivaine s’est partagée entre Londres et ce charmant cottage du XVIe siècle où elle a écrit quelques-uns de ses chefs-d'œuvre : Mrs Dalloway, Orlando, Les Vagues.
Monk's House jouit d'une vue spectaculaire et est aujourd'hui une propriété du National Trust. Pour les randonneurs, Rodmell et son excellent pub du XVe, Abergavenny Arms, est un point d’arrêt incontournable sur le South Downs Way. Installez-vous dans la grande salle et régalez-vous d’un fish and chips ou d’une grillade accompagnée de bons légumes de la région.
L’île de Wight, un concentré d'Angleterre
Posée au large de Portsmouth, la plus grande île d'Angleterre a fait parler d’elle à deux reprises. D’abord, pour avoir été la villégiature de la reine Victoria entre 1841 et 1901, Osborne House. Ensuite, pour avoir accueilli l’un des plus grands festivals pop de plein air en 1970. Aujourd'hui, l'île de 37 km de long sur 20 km de large est classée réserve de biosphère de l’Unesco. Des villages aux maisons typiques et de petites stations balnéaires rythment une côte ourlée des plus belles plages d'Angleterre.
Profitez du calme et de la tranquillité de l’île en hiver. L'ouest de l’île de Wight est principalement rural, avec un littoral spectaculaire dominé par la crête des falaises de craie blanche, dont les fameuses Needles. L’arrière-pays de l'île de Wight possède un caractère unique et conserve une atmosphère de liberté subversive issue des sixties.
Pour vous restaurer, n'hésitez pas à pousser la porte du Blacksmiths, à Calbourne. Ce pub vieux de plusieurs siècles a été désigné comme le meilleur de l’île en 2021. Au menu, poitrine de porc, burger à la betterave et aux pois chiches ou Newchurch Pie, le plat signature du chef.
Les Costwolds, paysages vallonnés et villages pittoresques
À 150 km à l’ouest de Londres, les Cotswolds sont l’archétype de la campagne anglaise, avec ses paysages vallonnés striés de haies et de routes étroites. La laine des Cotswolds, l’une des plus réputées d’Europe, fit la richesse de la région, finançant la construction des églises, manoirs, cottages, auberges et boutiques en cette pierre calcaire couleur miel caractéristique de la région.
Arpentez les villages aux rues pavées de Bourton-on-the-Water, Bibury et Stow-on-the-Wold. Les randonneurs profiteront de superbes sentiers comme le Cotswold Way, qui s'étend sur environ 164 kilomètres et offre des vues magnifiques sur la campagne. Le Mousetrap Inn, l'un des pubs les plus connus de Bourton-on-the-Water, est l’endroit idéal pour se désaltérer et découvrir la gastronomie de la région en écoutant le feu crépiter dans la cheminée.