L'histoire de Diagonal Buenos Aires, la seule rue couverte d'Amérique du Sud qui ne se trouve pas à Buenos Aires !

Bien que son nom semble indiquer le contraire, il s'agit d'un curieux lieu touristique situé en Argentine, mais pas dans la ville de Buenos Aires. Découvrez son origine.

Diagonal Buenos Aires se distingue par le fait qu'il s'agit de la seule rue couverte d'Amérique du Sud.
Diagonal Buenos Aires se distingue par le fait qu'il s'agit de la seule rue couverte d'Amérique du Sud.

Avec plusieurs décennies d'existence, certains connaissent ce lieu touristique sous le nom de "La Techada", en référence à sa particularité urbanistique dans un fragment de la rue principale de la ville qui l'abrite.

Pour le secrétariat local du tourisme, Diagonal Buenos Aires est la première rue avec un toit construite en Amérique latine. Au fil du temps, elle est devenue une attraction populaire et aujourd'hui, elle est visitée par de nombreux touristes. Nous vous indiquons où la trouver.

Diagonal Buenos Aires : où se situe-t-il et pourquoi la visiter ?

Diagonal Buenos Aires, la seule rue avec un toit en Amérique latine, est une rue située à Capilla del Monte, une ville située dans le département de Punilla, province de Cordoba. Presque au centre du territoire argentin, la destination touristique qui l'accueille est connue pour être située au pied de la montagne Uritorco : elle se trouve à environ 109 km de la ville de Cordoba et à un peu plus de 700 km de la ville de Buenos Aires.

Pourquoi ne faut-il pas la manquer ? Délimitée par les rues 25 de Mayo et Dean Funes, cette petite partie de la Diagonal Buenos Aires -qui devient souvent une rue piétonne-, abrite des boutiques de divertissement, de gastronomie, d'artisanat et d'articles régionaux.

L'histoire de son origine

L'origine de ce "repère urbain" remonte à 1964, lorsqu'une structure métallique rigide simulant un toit a été placée sur quelques pâtés de maisons d'une rue très fréquentée de la ville de Capilla del Monte, dans le cadre d'un festival de cinéma et de photographie appelé "Fotocita".

Bien que cette décision ne soit pas expliquée, il n'est pas nécessaire d'être un expert en la matière pour comprendre qu'il s'agissait probablement d'une tentative de réparation du toit afin de pouvoir projeter une production audiovisuelle sans subir les inconvénients liés aux conditions météorologiques de l'époque.

Cette rue est une mini promenade commerçante intérieure, avec des boutiques proposant des divertissements, de la gastronomie, de l'artisanat et des articles régionaux. | Photo : Turismo Capilla del Monte
Cette rue est une mini promenade commerçante intérieure, avec des boutiques proposant des divertissements, de la gastronomie, de l'artisanat et des articles régionaux. | Photo : Turismo Capilla del Monte

Ce qui est curieux, c'est qu'une fois l'événement terminé, le toit n'a pas été enlevé et est resté en place pendant les 60 années suivantes : la rue Diagonal Buenos Aires est ainsi devenue la première - et jusqu'à présent la seule - rue avec un toit dans la région.

En raison de son caractère unique, cet endroit est également devenu une attraction emblématique de Capilla del Monte. Au cours des années suivantes, plus précisément en 1965, 1966 et 1968, d'autres événements et réunions ont eu lieu dans ce coin, comme le Festival Imagen.

Autres attractions à visiter à Capilla del Monte

Capilla del Monte est une destination touristique connue pour ses paysages naturels et l'atmosphère mystique que lui confère sa singularité géographique. Bien que la zone centrale de la ville offre de nombreuses attractions touristiques typiques, son plus grand charme se trouve dans la périphérie du centre ville.

La ville de Capilla del Monte est connue sous le nom de "ville d'Uritorco" car elle est située au pied de la montagne d'Uritorco, sa principale attraction naturelle.
La ville de Capilla del Monte est connue sous le nom de "ville d'Uritorco" car elle est située au pied de la montagne d'Uritorco, sa principale attraction naturelle.

Parmi les sites recommandés à Capilla del Monte, on peut citer

  • Cerro Uritorco : c'est la principale attraction de Capilla del Monte, célèbre pour ses histoires et ses légendes sur les observations d'ovnis et les énergies spéciales. C'est un endroit réputé pour ses randonnées, idéal également pour profiter de vues panoramiques à couper le souffle.
  • Barrage El Cajón : il s'agit d'un réservoir entouré de montagnes, idéal pour les activités nautiques telles que le kayak et la pêche. C'est également un endroit idéal pour pique-niquer et profiter de la nature.
  • Los Terrones : il s'agit d'un parc indigène, culturel et récréatif avec des formations rocheuses impressionnantes, idéales pour la randonnée et la photographie.
  • El Zapato : ce nom est donné à une formation rocheuse naturelle dont la forme ressemble clairement à une chaussure. Situé à proximité du centre-ville, c'est un endroit populaire à visiter et à photographier.
  • Los Cocos Park : il s'agit d'un parc d'aventure et d'attraction très populaire dans la région. Il propose des activités telles que des tyroliennes, des jeux et des spectacles, ce qui en fait un lieu idéal pour passer du temps en famille. Comme son nom l'indique, il se trouve à Los Cocos, une localité située à 10 kilomètres de Capilla del Monte.

À la une