L'ex-ouragan Danielle va provoquer un coup de chaud sur la France !
L’ouragan Danielle qui circule sur l’Atlantique perd peu à peu en intensité et va se transformer en simple dépression dans les prochaines heures. Cette dernière va servir de "pompe à chaleur", provoquant un coup de chaud sur la France entre dimanche et mardi.
Qui a dit que l'été était terminé ? Après une séquence orageuse sur la France en ce milieu de semaine, la chaleur va faire son grand retour à partir de dimanche. En cause, l'ex-ouragan Danielle, dont la circulation à des latitudes assez élevées avait causé un certain émoi dans les médias...
En réalité, cet ouragan va perdre toutes ses caractéristiques tropicales en s’approchant de l'Europe. Devenue simple dépression, elle va provoquer une forte hausse des températures en servant de pompe à chaleur au large de nos côtes. Explications.
Un ouragan en mutation
Il est vrai que l'ouragan Danielle s'est formé dans une partie assez haute de l'océan Atlantique. Certaines modélisations ont envisagé un temps que l'ouragan, devenu simple tempête, frappe les côtes européennes en fin de semaine. Depuis, les modélisations ont changé et l'ouragan se transformera en simple dépression dans les prochaines heures.
Contrairement à ce qu'on a pu lire ici et là, il n'y a donc aucune menace de tempête ou d'ouragan sur les côtes européennes dans les prochains jours. Bien au contraire, la dépression en question, en arrivant au large des côtes européennes, va provoquer une hausse du champ de pressions et le retour de l'anticyclone sur la France et la Méditerranée.
Comme souvent avec les ex-tempêtes tropicales, la prévision de ce type de phénomène reste compliquée à appréhender jusqu'au dernier moment. Néanmoins, il semble bien que la dépression servira de "pompe à chaleur" en s'isolant quelques temps au large de la péninsule ibérique.
Comme lors de la canicule de juin dernier, mais dans une intensité bien moindre, cette dépression circulant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, fera remonter de l'air chaud stationné sur le nord de l'Afrique.
Un lundi caniculaire au Sud !
Les conséquences de cette "pompe à chaleur" se feront sentir dès ce week-end sur la France. Le temps restera encore un peu mitigé au Nord de la Loire samedi, alors que de belles éclaircies seront présentes sur le Sud. Les températures atteindront les 30°C en Nouvelle-Aquitaine samedi après-midi.
La chaleur se fera surtout sentir à partir de dimanche, avec un franc soleil sur tout le pays et des températures dépassant les 35°C dans le Sud-Ouest. La barre des 30°C remontera jusqu'aux régions centrales.
Lundi pourrait être la journée la plus chaude de cet épisode atypique de fortes chaleurs. Cela demande confirmation mais certaines modélisations envisagent des pics à 37, voire 38°C dans le Sud-Ouest ! Des températures exceptionnelles pour une mi-septembre. Les 30 à 35°C seraient atteints sur de nombreuses régions en remontant jusqu'au bassin parisien.
Les fortes chaleurs devraient se décaler un peu vers l'Est mardi, avant possiblement une nouvelle dégradation orageuse à surveiller étant donné l'imposant conflit de masse d'air...