L'Europe se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe !
Nouvelle alerte de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le continent européen se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète, générant des catastrophes climatiques de plus en plus violentes.
Le monde entier se réchauffe mais la situation est bien plus alarmante en Europe. Selon un nouveau rapport de l'OMM et du programme européen Copernicus, le vieux continent enregistre une hausse des températures plus de deux fois supérieure à la moyenne mondiale durant les trois dernières décennies, révèle le site 20minutes.
Entre 1991 et 2021, les températures en Europe ont grimpé : avec une hausse d'environ +0,5°C par décennie, a révélé l'organisme des Nations Unies ce mercredi 2 novembre 2022. Un réchauffement inquiétant : "il s'agit du réchauffement le plus rapide des six régions définies par l’OMM", alerte Petteri Taalas, le secrétaire général de l’OMM.
En réalité, l'Arctique connait une hausse de températures bien plus rapide qu'en Europe, mais selon Clare Nullis, porte-parole de l'OMM, cette partie du globe n'est pas considérée comme une région à part entière par l'organisation. Conséquence de ce réchauffement précipité en Europe : les glaciers des Alpes ont perdu 30 mètres d'épaisseur entre 1997 et 2021 !
Si la situation persiste, les glaciers des Pyrénées pourraient disparaître d'ici 2050, révèle le journal Libération. La calotte glaciaire du Groenland fond également, participant à l'augmentation du niveau de la mer. En 2021, "pour la première fois, des précipitations ont été enregistrées à son point le plus élevé, la station Summit", à 3 200 mètres d'altitude, détaille le rapport de l'OMM.
Le continent européen "offre l’image vivante d’une planète qui se réchauffe et elle nous rappelle que même les sociétés bien préparées ne sont pas à l’abri des conséquences des phénomènes météorologiques extrêmes", a tenu à souligner Petteri Taalas.
Le réchauffement climatique entraine des événements météorologiques particulièrement violents et extrêmes, causant des centaines de morts en Europe. Ces phénomènes climatiques ont touché plus d'un demi-millions de personnes, indique le rapport onusien.
"En 2021, une série d’événements météorologiques et climatiques extrêmes se sont produits dans diverses régions d’Europe. Les inondations d’une gravité exceptionnelle qui ont provoqué un nombre sans précédent de morts et de dégâts dans certaines parties de l’Europe occidentale et centrale en juillet, et les incendies destructeurs qui ont dévasté l’Europe du Sud-Est cet été, resteront dans la mémoire des nations touchées et dans les archives climatologiques internationales", a rappelé le secrétaire général de l'OMM.