L'Europe enregistre un nouveau record de température, les experts confirment la valeur de 48,8 °C ! 50°C cet été ?
L'Organisation Météorologique Mondiale a confirmé un record de température extrême en Europe pendant la canicule torride d'août 2021. Ce chiffre n'est pas très éloigné du record en vigueur en Espagne.
Une étude menée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) vient de certifier une donnée extrême en Sicile (Italie), pendant la canicule torride d'août 2021.
Durant les heures centrales du 11 août, le mercure a grimpé jusqu'à 48,8 °C à l'ombre. Il s'agit de la température la plus élevée mesurée de manière fiable et officielle sur le continent européen depuis le début des enregistrements.
Frôlant les 49 °C sur l'île de Sicile
L'enregistrement a eu lieu à Syracuse (Sicile) et a été vérifié par un comité d'experts de l'OMM. L'ancien record remontait à plus loin, le 10 juillet 1977, lorsque à Athènes et Éleusis (Grèce), les températures maximales avaient atteint 48 °C. Le Sentinel3 a enregistré des températures terrestres (non de l'air) allant jusqu'à 56 °C en Sicile.
Ce jour-là, une grande partie de la Méditerranée était sous l'influence d'une dorsale subtropicale. L'anticyclone agissait comme un couvercle, rendant difficile le renouvellement de l'air et permettant un grand réchauffement par insolation. Au sein de l'anticyclone, des descentes d'air se produisent qui, en rencontrant une pression plus élevée, se réchauffent et perdent leur teneur en humidité.
Le vent en surface a joué un rôle clé dans cet enregistrement historique. Le flux allait de la terre à la mer, de sorte que l'air en contact direct avec le sol se réchauffait en traversant l'île, inhibant l'effet des brises. Sans le vent de terre, il serait pratiquement impossible d'enregistrer des températures aussi élevées dans une zone relativement proche de la mer.
Des normes de mesure strictes
L'OMM établit des critères stricts pour mesurer les températures et autres variables météorologiques comme les précipitations. De cette manière, un critère commun valable pour tous les pays du monde est unifié et les mesures peuvent être mieux comparées.
Les capteurs doivent être placés à l'intérieur d'un abri météorologique, également connu sous le nom de garita, qui protège les instruments de la radiation solaire directe. Le thermomètre doit être placé à environ 1,5 m au-dessus du niveau du sol, pour éviter les changements rapides de température en contact avec le sol. Il est conseillé que la garita soit placée sur de l'herbe naturelle et loin de grands obstacles.
Ces critères ne sont pas toujours respectés, c'est pourquoi l'OMM analyse et confronte les données extrêmes enregistrées dans les différents réseaux d'observation. Ce travail peut prendre des mois ou des années, comme c'est le cas pour Syracuse.
Quel est le record officiel en Espagne ?
La température la plus élevée enregistrée en Espagne a été mesurée quelques jours après les 48 °C à Syracuse. Le 14 août 2021, la température de l'air a atteint 47,6 °C à La Rambla, Cordoue. L'année dernière, le mercure a atteint 47,3 °C à Sumacàrcer, Valence.
Il est clair que ce type d'enregistrements n'est pas un phénomène isolé, mais une tendance préoccupante associée au changement climatique. Ce n'est qu'une question de temps avant que les premiers 50 °C n'atteignent l'Europe et l'Espagne est un pays candidat à cela, cela se produira-t-il cet été ?
Référence de l'article :
Merlone, A., Pasotti, L., Musacchio, C. et al. Evaluation of the highest temperature WMO region VI Europe (continental): 48.8 ºC, Siracusa Sicilia, Italy on August 11, 2021. International Journal of Climatology (2024).