L'étonnant édifice linéaire de 170 km que projette l'Arabie Saoudite
La plus grande structure au monde est dirigée par le prince héritier Mohammed Bin Salman. Des millions de personnes pourront vivre dans deux bâtiments parallèles jusqu'à 487 mètres de haut reliés l'un à l'autre. Découvrez la vidéo officielle !
La ville du futur, la plus grande construction de la planète. Ils font ainsi référence au projet ambitieux promu par le prince héritier d'Arabie Saoudite Mohammed Bin Salman. Surnommé "The Mirror line", ce sera un bâtiment linéaire de 170 kilomètres de long dans le désert au nord-ouest du pays, où cinq millions de personnes pourraient vivre.
La construction impliquera la dépense d'un milliard de dollars par le gouvernement saoudien et sera conçue "autour des gens, plutôt que des voitures", selon la propagande officielle. Le projet, doit rivaliser sur ordre du prince avec les pyramides d'Egypte.
Il sera composé de deux bâtiments parallèles jusqu'à 487 mètres de haut qui seront reliés par des passerelles, courant en ligne à travers un terrain côtier, montagneux et désertique, selon des documents de planification confidentiels qui exposent d'abord l'idée en détail et à qui Le Le Wall Street Journal y avait accès.
Selon les informations, une fois cette "ville linéaire" terminée, elle sera parcourue en 20 minutes par un train à grande vitesse qui passera sous les immeubles, elle disposera d'un stade de football de plus de 300 mètres de haut ; et de plus, il contiendra des jardins et des fermes verticales afin que ses habitants puissent semer, cultiver et récolter des aliments de saison tout au long de l'année. De plus, il prévoit d'abriter un port pour les yachts.
"The Line of Mirrors fait partie d'une série de projets de grande envergure qui composent Neom, un développement de la taille du Massachusetts conçu par le prince Mohammed pour diversifier l'économie du royaume loin de la dépendance au pétrole", note le Wall Street Journal.
La Mirror Line s'étendra sur une superficie de seulement 34 kilomètres carrés. Avec cela, on cherche à ce que chacun de ses voisins puisse couvrir tous ses besoins quotidiens avec une promenade de cinq minutes. Les résidents bénéficieront d'un microclimat tempéré, d'un approvisionnement en énergie et en eau 100% renouvelables, et d'une position stratégique qui lui permettra de se connecter à 40% de la population mondiale avec un vol qui ne durera pas plus de 6 heures.
Défis financiers et environnementaux
La proposition nécessite des investissements étrangers avec une prévision de création de 380 000 emplois d'ici 2030, date limite imposée par le prince Mohammed. Bien qu'une évaluation - de janvier 2021 - ait indiqué que le projet pourrait prendre beaucoup plus de temps : environ 50 ans.
La vérité est que le projet pharaonique du prince saoudien n'aurait pas enthousiasmé les investisseurs, entre autres raisons, car les pays et les entreprises occidentaux évitent de faire des affaires avec le royaume et en particulier avec le prince, le dirigeant de facto, en raison de questions sur les droits de l'homme après le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi en 2018.
On craint également que les gens aient pu éviter de vivre dans un environnement de grande hauteur à la suite de la pandémie de coronavirus et que la taille même de la structure modifie la dynamique de l'écoulement des eaux souterraines dans les oueds du désert et restreigne le mouvement des oiseaux et d'autres animaux.