L'Etna reprend de la vigueur après sa dernière éruption : le nouveau sommet du volcan bat un nouveau record en Europe !
Le cratère du Voragine devient le point culminant de l'Etna, marquant la plus haute altitude atteinte par le volcan sicilien. Il s'élève désormais à 3 369 mètres au-dessus du niveau de la mer, dépassant de plus de dix mètres l'altitude atteinte en 2021 par le cratère sud-est.
Il y a seulement trois ans, à l'été 2021, les scientifiques qui surveillent et étudient l'Etna ont annoncé que les nombreuses éruptions survenues cette année-là avaient augmenté la hauteur du volcan sicilien.
Les événements survenus cette année-là, avec plus de 50 épisodes paroxystiques de février à l'été, ont accumulé des quantités considérables de matériaux pyroclastiques et de couches de lave sur le cône du cratère sud-est - le plus jeune et le plus actif des quatre cratères sommitaux de l'Etna, provoquant la transformation de la silhouette du volcan.
Trois années se sont écoulées et nous sommes aujourd'hui confrontés à une nouvelle transformation spectaculaire du volcan.
Selon l'INGV, l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie, dans un article publié hier, de 2021 à aujourd'hui, le cratère sud-est a continué à croître, jusqu'à son paroxysme du 1er décembre 2023. Ensuite, pendant six mois, l'Etna est resté dans un état de calme inhabituel, jusqu'au "réveil" estival de ces dernières semaines.
L'activité volcanique de ces dernières semaines transforme à nouveau l'Etna
Le matin du 14 juin 2024, une très faible activité strombolienne a débuté à l'intérieur du cratère Voragine, informe l'INGV. Cette activité s'est manifestée dans l'un des cônes pyroclastiques ayant rempli ce cratère entre 2019 et 2021, restés silencieux pendant plus de trois ans.
Au cours des trois semaines suivantes, une augmentation progressive de l'intensité de l'activité a été observée et, à partir du 28 juin, l'activité strombolienne a été rejointe par l'émission de petites coulées de lave qui se sont déversées dans le cratère adjacent de Bocca Nuova, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessous.
Un nouveau cône s'est développé autour des bouches en activité explosive, nous informe encore INGV dans son article, qui a atteint en quelques jours une hauteur de plusieurs dizaines de mètres au-dessus du point de départ de l'activité.
Depuis le 4 juillet au soir, l'activité éruptive du Voragine s'est intensifiée - d'ailleurs précisément en même temps qu'une intensification de l'activité du volcan Stromboli, comme nous l'avons rapporté sur Meteored - avec des fontaines de lave et la formation d'une colonne éruptive de plusieurs kilomètres de haut.
Cet épisode paroxystique de plus de sept heures a profondément modifié la morphologie de la zone sommitale, altérant la forme du volcan telle que nous la connaissions jusqu'à présent.
La nouvelle hauteur du volcan en juillet 2024
Les relevés effectués par l'équipe de pilotes de drones de l'INGV-Osservatorio Etneo le 5 juillet ont permis de constater que le bord oriental du Voragine s'est élevé de 107 m, atteignant la même hauteur que le cratère sud-est : 3354 m.
Un second épisode paroxystique, survenu le 7 juillet au petit matin à la même embouchure de la Voragine, a encore augmenté l'épaisseur des dépôts et la hauteur du bord oriental du cratère, qui, selon les relevés des drones, atteint aujourd'hui environ 3 369 m. Il s'agit de la plus grande hauteur jamais mesurée sur l'Etna.
La mesure et la définition à haute résolution de la surface topographique n'est pas un processus facile, surtout si l'on veut atteindre un certain niveau de précision (de l'ordre du décimètre), indique l'INGV, mais les drones sont en mesure de surmonter ces difficultés, car ils peuvent être pilotés à partir de zones relativement sûres et permettent d'effectuer des relevés même sur de très grandes surfaces, jusqu'à quelques kilomètres carrés.
Les satellites apportent également une aide importante, car ils permettent de reconstituer la morphologie du terrain en créant des modèles numériques (DEM - Digital Elevation Model) sur des zones encore plus vastes.
L'Etna, le plus haut volcan d'Europe continentale
En Europe continentale, l'Etna est de loin le volcan le plus haut du continent. En Europe physique, la plupart des volcans sont concentrés en Italie, où les plus actifs, comme le Vésuve et le Stromboli, ont des altitudes beaucoup plus basses (1281 mètres au-dessus du niveau de la mer pour le Vésuve et 924 mètres pour le Stromboli).
Si l'on considère l'Europe politique, le plus haut volcan de l'Union européenne se trouve sur le territoire espagnol, dans l'archipel des Canaries, au large de la côte nord-ouest de l'Afrique. C'est là que se trouve le Teide, un volcan qui culmine à 3715 mètres.
Référence de l'article :
INGVvulcani, "La Voragine fa la voce grossa … e diventa la nuova vetta dell’Etna!", su INGVvulcani, 10 luglio 2024 - https://ingvvulcani.com/2024/07/10/la-voragine-fa-la-voce-grossa-e-diventa-la-nuova-vetta-delletna/