L'été s'installe : de nombreux records de chaleur attendus
Avec un flux orienté au secteur sud, les températures vont littéralement s'envoler cette semaine avec des valeurs localement exceptionnelles l'après-midi, à tel point que des records de chaleur seront battus. Peu de régions resteront à l'écart de cette vague de douceur hors-norme pour la saison.
Le passage à l'heure d'été le week-end dernier n'aura jamais aussi bien porté son nom ! Depuis dimanche, la météo a en effet pris des allures estivales qui vont s'accentuer au cours des prochains jours avec l'installation d'un puissant flux de sud généré par l'anticyclone positionné sur l'Europe centrale. Dans ces conditions, une masse d'air chaud originaire du Maroc englobe ou va englober la Péninsule ibérique, la France ainsi qu'une partie de l'Angleterre et du Benelux. Le mercure va ainsi atteindre des niveaux dignes du plein été avec des maximales situées jusqu'à 12°C au-dessus des normales de saison. Seules les matinées resteront un peu fraîches avec des minimales de saison, sans plus.
Pic de chaleur en milieu de semaine
À la faveur d'un ensoleillement généreux, l'atmosphère se réchauffe rapidement au cours de la matinée et l'après-midi de ce mardi sera ainsi estival de l'Atlantique aux régions de l'est avec des maximales comprises entre 23 et 27°C. C'est dans le quart sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec partout plus de 25°C, jusqu'à 27 à Bordeaux et des pointes à 28°C dans les Landes. Mais c'est mercredi que le pic de chaleur sera atteint au niveau national avec une moyenne de 24°C l'après-midi au nord et de 23°C au sud lorsque la normale est respectivement de 14 et de 16°C à cette période de l'année !
Le seuil de chaleur fixé à 25°C en météo sera alors atteint ou dépassé à Paris, Caen, Strasbourg, Dijon, Lyon, Orléans, Angers, Poitiers, Clermont-Ferrand, Grenoble ou Limoges. En Aquitaine, il fera encore plus chaud que la veille avec 28°C attendus à Bordeaux et même des pointes à 29 voire 30°C entre les Landes et le Pays Basque !
Jeudi, les températures perdront à peine un ou deux degrés par rapport à la veille pour atteindre encore les 25°C de l'ouest, y compris en Bretagne, jusqu'au nord de la Seine et aux frontières de l'est, en passant par les régions centrales. Les conditions météo commenceront à changer à partir de vendredi avec l'orientation du flux au secteur nord-est, faisant chuter les températures qui retrouveront alors un niveau de saison pour le week-end de Pâques.
Le sud-est à l'écart des records de chaleur
Avec cet épisode de grande douceur voire de chaleur, des records de températures sont ainsi attendus pour les derniers jours de mars. Quelques-uns ont d'ailleurs déjà été battus lundi après-midi avec 27,4°C relevés à Biscarrosse (Landes) quand le précédent record datant du 30 mars 1965 affichait 27,2°C. Même constat à Troyes (Aube) avec une température de 23,8°C venant battre les 23,7°C du 17 mars 2004 mais aussi dans quatre villes costarmoricaines : Lanleff, Rostrenen, Pommerit-Jaudy et Saint-Cast-le-Guildo avec respectivement 23.6°C, 22.5, 23.2 et 22.5°C.
Alors que quelques records mensuels pourront à nouveau être battus dans l'ouest ce mardi, c'est au cours de la journée de mercredi qu'ils devraient tomber par dizaines à la fois dans l'ouest, le nord et l'est du pays. Parmi les principaux records attendus et les plus anciens, on notera les 22,7°C de Lille (29 mars 1968), les 23,5°C de Dijon, les 24,3°C de Nancy et de Metz (30 mars 1989) ou encore les 24,9°C du Mans du 25 mars 1955. D'autres villes telles que Nantes, Reims, Rouen ou Besançon, pour les stations météo principales, pourront également voir leur record mensuel tomber, sans compter les stations secondaires qui seront également nombreuses à connaître leur jour de mars le plus chaud depuis le début des relevés.
Le record mensuel d'indicateur thermique de température maximale (moyenne de la température maximale sur 30 villes représentatives) pourrait également être battu mercredi après-midi. Il est pour l'heure de 23,2°C (établi le 30 mars 2017) alors que l'on prévoit une moyenne nationale de 23,5°C ce mercredi ! Pendant ce temps et comme souvent dans ce type de situation, un air marin concernera les régions méditerranéennes et limitera alors nettement la hausse des températures. Celles-ci plafonneront autour des 20°C, soit un niveau à peine de saison et donc bien loin des records de chaleur pour la région !