L'été ... mais pas pour tous !

Alors que la journée d’hier a été particulièrement ensoleillée sur les régions de la moitié sud, les conditions devraient rester inchangées pour cette journée de mardi. Les températures se maintiennent à un très bon niveau pour la saison.

pluie
Ciel plus nuageux sur le nord avec quelques pluies.

Alors que l’été va se maintenir aujourd’hui sur toute la moitié sud du pays, les conditions météorologiques s’annoncent beaucoup plus mitigées sur un large quart nord-est. Ce matin, le ciel est très nuageux le long de la Manche, sur la Normandie, les Hauts-de-France, l’Île-de-France et une bonne partie nord de la région Centre-Val-de-Loire. Si quelques averses sont attendues sur ces régions, les précipitations seront plus conséquentes sur le Nord-Pas-de-Calais. Sur le reste de la moitié nord, le ciel est variable. Quelques ondées se produisent également sur les Pyrénées.

Cet après-midi, les conditions ne devraient quasiment pas évoluer. Le ciel restera bien nuageux entre le Centre-Val-de-Loire, la Normandie, l’Île-de-France, la Bourgogne et la Lorraine. Les précipitations seront toujours un peu plus marquées à proximité de la frontière belge. Un ciel partagé entre nuages et éclaircies concernera la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et les régions centrales. Un franc soleil est attendu sur les régions de la moitié sud. Seule une petite averse à caractère orageux est possible sur les Pyrénées. Une petite ondée n’est pas exclue sur les Alpes ou la Corse.

Des températures toujours élevées

Les valeurs sont restées élevées hier pour la saison et étaient par endroits 3 à 5 degrés supérieures aux normales de saison. La journée d’hier a d’ailleurs été une nouvelle fois chaude dans Paris (dans le parc Montsouris) avec une maximale de 25.3°C hier au meilleur moment de la journée. Ce lundi 3 septembre était donc le 82ème jour de chaleur dans la capitale. On égale ainsi l’année 2003 (qui avait aussi connu 82 jours de chaleur). Seule l’année 1947 fait mieux avec 87 jours de chaleur. On pourrait frôler ce record la semaine prochaine en raison de belles températures attendues sur l’Île-de-France.

Si les températures ont été élevées hier après-midi, elles le resteront cet après-midi malgré une petite baisse attendue sur les régions septentrionales. C’est à Rouen ou à Lille qu’il devrait faire le moins chaud cet après-midi avec une maximale de 20 degrés. Ailleurs, les valeurs afficheront 22°C à Paris, 24°C à Reims, 25°C ai Mans, 26°C à Bourges et Nevers, 27°C à Grenoble et Aurillac, 28°C à Lyon, 29°C à Cognac, 30 à Toulouse et Nîmes et 31°C à Montauban.

De bonnes nouvelles pour le week-end ?

La journée de mercredi devrait plutôt bien se dérouler malgré un ciel toujours plus nuageux le long de la Manche. Des orages devraient se déclencher dans l’après-midi sur le sud-ouest. Ces orages concerneront jeudi un axe allant des Pyrénées au nord-est. La journée de vendredi sera très certainement la journée la moins chaude de la série avec une moyenne de 20 degrés sur la moitié nord et 25 degrés sur le sud.

Les conditions anticycloniques devraient regonfler dès samedi sur l’ensemble de l’hexagone. Quelques orages seront encore possibles sur les reliefs. Les températures devraient remonter un peu à partir de dimanche avec des valeurs à nouveau au-dessus des normales de saison. Ces belles conditions estivales devraient perdurer jusqu’en milieu de semaine prochaine avec un soleil généreux et des températures particulièrement élevées (25 sur la moitié nord et 28 à 30 sur le sud). Cette tendance reste toutefois à confirmer ces prochains jours.

À la une