L'été joue les prolongations : les baignades s'éternisent

La douceur perdure depuis de nombreuses semaines sur la France. De quoi profiter des derniers bains dans les eaux bordant le territoire.

Les températures de l'eau sont encore très douces pour une fin octobre.
Les températures de l'eau sont encore très douces pour une fin octobre.

Les semaines se suivent et se ressemblent en France et sur une grande partie de l’Europe occidentale : la douceur voire chaleur s’invitent et s’affirment depuis septembre, ce malgré quelques périodes un peu plus fraîches.

Cette météo peu commune et durable pour un début d’automne s’explique par la récurrence d’un flux de Sud à Sud-Ouest en raison d’un anticyclone positionné sur l’Europe centrale et d’une dépression au large de l’Atlantique. Cette dernière s’est parfois retrouvée plus proche du territoire français, apportant un air encore plus chaud en provenance d’Afrique du Nord : c’est dans cette situation que le mercure a pu atteindre voire dépasser localement les 30°C pour le Sud-Ouest de la France et pas moins de 25 à 26°C en plaine alsacienne. Des passages pluvio-orageux parfois intenses ont aussi réussi à concerner une partie du territoire français.

Des eaux françaises encore très douces

La configuration météorologique favorise donc une météo plutôt clémente et appréciable bien qu’anormale sur le continent. Mais cela concerne également la température de l’eau pour nos côtes qui atteignent des valeurs entre 16 et 22°C en cette fin octobre… soit un excédent thermique compris entre 1 et 3°C, localement 4°C.

Cette eau très douce fait suite à une saison estivale avec des relevés peu communs notamment concernant la mer Méditerranée où les 25°C en surface étaient fréquemment atteints et même dépassés (28°C pour le bord de mer Corse). L’arc Atlantique n’était pas en reste puisque les températures de l’eau observées en pleine saison estivale indiquaient entre 20 et 24°C.

Pour ces prochains jours, très peu de changement à prévoir côté température de l’eau. La situation météorologique reste en effet similaire permettant de garder des valeurs supérieures aux normales dites de saison. Cela vaut pour l’ensemble des eaux bordant la France.

Se baigner comme en plein été ?

Cela étant, quels secteurs semblent les plus favorables pour se baigner ? C’est plutôt en direction du pays-basque et de l’arc méditerranéen que les conditions s’annoncent les plus favorables avec de fréquentes éclaircies sous une chaleur modérée. En direction de la Bretagne et des côtes de la Manche, l’instabilité sera d’actualité avec des passages d’averses ponctuellement orageuses.

Un changement de flux pourrait toutefois intervenir début novembre, faisant progressivement baisser la température de l’eau. Quant à l’air ambiant, les valeurs devraient aussi amorcer une baisse assez sensible apportant une sensation nettement plus automnale. Seul l’extrême Sud-Est et la Corse pourraient profiter de conditions printanières jusqu’à la fin des vacances scolaires.

Ces prévisions sont à suivre au fil de ces prochains jours.

À la une