L'été est-il définitivement terminé ?
Après une fin de semaine agitée, et avec l'arrivée officielle de l'automne ce dimanche, la question est légitime : les beaux jours sont-ils réellement derrière nous ? Pas si sûr à en croire les modèles de prévisions...
Adieu les 30 degrés que l'on observait encore un peu partout cette semaine... Ce week-end marque un sérieux rafraîchissement avec le retour de valeurs beaucoup plus "normales" pour la saison. Les premiers prémices de l'automne sont également au rendez-vous : un coup de vent est attendu ce dimanche sur les régions du nord.
Mais outre ce week-end automnal, les beaux jours sont-ils définitivement derrière nous ? Oui et non. Les projections s'accordent sur un temps plutôt sec et ensoleillé la semaine prochaine, mais les températures minimales seront bien fraîches...
Retour d'un temps sec lundi
Après la perturbation pluvio-venteuse de dimanche, un retour au sec est attendu pour lundi. Quelques résidus humides de la perturbation de la veille ne sont pas impossibles, notamment dans les régions du sud, mais dans l'ensemble les éclaircies devraient l'emporter.
Ce temps sec et plutôt ensoleillé devrait se poursuivre une bonne partie de la semaine prochaine. Mardi, mercredi et jeudi devraient être trois belles journées. Les choses pourraient se gâter un peu en fin d'échéance vers les côtes de la Manche, mais rien n'est moins sûr pour l'instant.
Les températures font le grand écart !
Côté mercure, les choses sont un peu plus contrastées. Si les températures maximales devraient conserver des valeurs très douces pour la saison, les minimales commenceront à sentir franchement l'automne, notamment sur les régions du nord.
Mardi et mercredi devraient être les matinées les plus fraîches de la semaine, avec des minimales de l'ordre de 3 à 8 degrés sur le nord du pays, plutôt 8 à 13 sur le sud. C'est dans la région Grand Est qu'il devrait faire le plus frais, avec des températures qui pourraient frôler la gelée blanche dans certaines vallées abritées de Lorraine ou de Champagne.
En revanche, dans le courant de l'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement généreux, les maximales dépasseront partout les 20 degrés, avec des pointes supérieures à 25 degrés dans la moitié nord jeudi, et 30 degrés dans la moitié sud.
Assez incertain à long terme
A plus long terme, les projections sont encore un peu floues pour l'instant. Aucun signal franchement dépressionnaire n'est envisagé à ce stade, ce qui n'est pas une très bonne nouvelle pour ceux qui espèrent la pluie en quantité. En revanche les températures devraient continuer à décliner lentement, ce qui est logique avec des nuits de plus en plus longues.