L'éruption du Mauna Loa perturbe les principales mesures de CO2
Pourquoi le principal observatoire mondial des relevés de dioxyde de carbone est-il situé près du volcan le plus actif du monde ? Les scientifiques de l'archipel cherchent des alternatives pour poursuivre les mesures.
Mauna Loa (4 169 mètres) signifie "longue montagne" en hawaïen. Il s'agit du plus grand volcan actif du monde, situé sur la plus grande île de l'archipel d'Hawaï, au milieu de l'océan Pacifique Nord.
Le Mauna Loa, après 38 ans, est entré à nouveau en éruption, mettant les habitants de l'île en danger, tant par les coulées de lave que par les gaz toxiques qu'il émet. L'éruption a également perturbé les relevés des concentrations de gaz à effet de serre (GES) dans la région.
"L'équipement de mesure du dioxyde de carbone (CO2), qui détient le célèbre record de la courbe de Keeling, est privé d'électricité depuis le 28 novembre et n'enregistre actuellement aucune donnée", a rapporté l'Institut océanographique Scripps de l'Université de Californie.
Le très important observatoire du Mauna Loa est situé à 3 400 mètres d'altitude, à quelques kilomètres du cratère du volcan. Il s'agit de la référence mondiale pour mesurer la concentration atmosphérique de CO2, le GES le plus durable à l'origine du réchauffement climatique.
Pourquoi à Hawaii ?
Hawaï est un archipel américain qui se trouve presque au milieu de l'océan Pacifique. "L'air non perturbé, l'emplacement éloigné et l'influence minimale de la végétation et de l'activité humaine sont idéaux pour surveiller les composants de l'atmosphère", explique la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), l'une des agences possédant des observatoires sur la plus grande île du groupe.
Le regretté chercheur Charles Keeling a dit de l'emplacement de l'observatoire qu'il était "éloigné des sources polluantes de CO2 qui pourraient perturber les mesures". Ce site est le meilleur choix pour représenter la planète entière.
Ces données recueillies par le chimiste ont permis de compiler la courbe de Keeling, qui indique les concentrations quotidiennes de dioxyde de carbone. Bien que cette station soit la plus ancienne et la plus représentative, la NOAA analyse des échantillons de l'air que nous respirons dans près d'une centaine d'observatoires dans le monde.
L'observatoire de Mauna Loa est installé dans une ancienne base militaire et dispose d'enregistrements de CO2 remontant à 1958.