L'éruption du Cumbre Vieja est terminée : les images exceptionnelles

Les autorités gouvernementales des îles Canaries ont confirmé qu'après 85 jours et huit heures, le volcan très actif a mis fin à ses éruptions ; il s'agit sans aucun doute d'une nouvelle très attendue par les habitants de la région.

volcan
Impressionnantes ont été les cartes postales obtenues au cours de ces mois. Photographie : @mr_vivar_

Julio Pérez, ministre des Administrations publiques, de la Justice et de la Sécurité du gouvernement des îles Canaries a récemment annoncé la fin des éruptions du volcan Cumbre Vieja. La nouvelle est sortie samedi dernier, et elle était sans doute très attendue par les habitants de l'île de La Palma, qui ont vécu trois mois dans l'angoisse.

Lors d'une conférence de presse, il a été signalé que, selon les signes enregistrés, les conclusions étaient rassurantes : "il n'y a pas de gaz significatifs, ni tremblements de terre ni secousses, ni déformations significatives", mots cités par Pérez devant les médias. Ajoutant que : "la fin de l'éruption ne signifie pas la fin de l'urgence."

Dans la même conférence, il a été affirmé que les conditions actuelles signifient le début graduel, progressif et ordonné de la relocalisation des citoyens touchés, en plus du début des opérations de nettoyage. L'objectif est également à court terme de rétablir les communications interrompues. . Le volcan est resté "éveillé" en Espagne pendant 85 jours et huit heures, causant des dégâts d'environ 900 millions d'euros.

C'est le 19 septembre dernier que le Cumbre Vieja a fait l'actualité non seulement pour la communauté espagnole, mais aussi au niveau international. Les mouvements intenses ont endommagé environ 1 676 bâtiments, les détruisant le plus souvent, dont 1 345 étaient en réalité des habitations. De plus, selon les données diffusées par les images satellites, il a été possible de se rendre compte que la lave émanée couvrait à ce jour 1 241 hectares de territoire.

Zones de culture endommagées

Parmi les zones qui ont subi des dommages, il s'est avéré que 370 hectares correspondent à ceux utilisés comme terres agricoles. Pendant la période d'urgence, environ 7 000 personnes ont dû être expulsées. Selon les données fournies par le Cabildo de La Palma, 560 personnes sont toujours hébergées dans des hôtels, tandis qu'environ 43 sont dans des centres de santé sociaux.

Comme information intéressante, il a été inclus que sur l'île espagnole il y a un vin qui partage le nom de Cumbre Vieja, et que depuis le début de l'éruption ses ventes ont grimpé en flèche. Il a été signalé qu'il faudrait plusieurs années pour nettoyer, reconstruire et coloniser les terres reconfigurées de l'île.

Le danger demeure

Des vulcanologues experts avertissent que la zone touchée reste dangereuse, car certains gaz toxiques continuent d'être expulsés, la lave continue d'être à des températures élevées et le danger d'effondrement de la terre demeure. Cet événement extraordinaire était le premier à La Palma depuis un demi-siècle, forçant l'évacuation de milliers de personnes et la destruction de plus d'un millier de maisons.

Des scientifiques experts ont déclaré que l'état d'urgence a pris fin après 10 jours sans détecter aucun signe visible d'action. Depuis aussi longtemps qu'il y a des enregistrements, cela a été la plus longue éruption de l'histoire.

À la une