L'époustouflante superlune bleue revient en août : quand exactement ?
Après la superlune d'esturgeon, le mois d'août nous offre une deuxième pleine lune : la superlune bleue. Nous pourrons admirer ce magnifique spectacle dans la nuit du 30 août, si le temps le permet.
Le mois d'août est un mois plein de cadeaux pour les passionnés d'astronomie, avec la super Lune de l'Esturgeon au début du mois, la pluie de météorites des Perséides, connue par la plupart sous le nom de nuit du Saint-Laurent, et même une deuxième pleine Lune à la fin du mois : la fameuse super Lune bleue.
Mais qu'entend-on par "super Lune" ?
Le terme "super Lune" fait référence à la phase de pleine lune qui se produit lorsque notre satellite est proche du périgée, le point de l'orbite lunaire qui se trouve à la distance minimale de la Terre. Comme la Lune est plus proche de nous, elle apparaît aussi un peu plus grande en termes de taille angulaire et aussi un peu plus brillante que la pleine Lune lorsque le satellite est plus éloigné. Bien entendu, ces différences sont très faibles et difficiles à mesurer à l'œil nu.
Selon les calculs des astronomes, la prochaine pleine lune passera à seulement 357 344 km de la Terre, ce qui en fait le prochain passage de l'année pour notre satellite, dont la distance moyenne par rapport à notre planète est d'environ 384 400 km.
Pour éviter tout doute, il convient également de préciser que la lune n'apparaît pas bleue, c'est plutôt la lune bleue (dans ce cas, la super Lune en raison de sa proximité) qui est désignée comme la deuxième pleine lune du même mois.
Le malentendu vient du fait qu'en anglais, la langue dans laquelle ce nom a été forgé, le mot "blue" désigne, outre la couleur, une humeur, une sorte de tristesse et de mélancolie. Comme nous n'avons généralement qu'une seule pleine lune par mois, les Anglo-Saxons ont considéré cette exception particulière comme une sorte de situation exceptionnelle qui rend cette lune d'humeur triste.
Quand pourrons-nous à nouveau admirer un tel spectacle ?
Avoir deux pleines lunes le même mois n'est pas très fréquent, mais cela se produit tous les 2,8 ans. Cela est dû au fait que le mois synodique, c'est-à-dire le temps nécessaire à la lune pour compléter un cercle complet autour de la Terre et se réaligner avec notre planète et le soleil, ou plus simplement le temps entre deux nouvelles lunes, est d'environ 29,53 jours et il arrive tous les 2,8 ans qu'au lieu d'avoir 12 pleines lunes dans une année, nous en ayons 13. Donc si une première pleine lune a lieu le premier jour du mois, nous pouvons en avoir une deuxième à la fin du mois.
Pour pouvoir à nouveau admirer 2 pleines lunes en un mois, il faudra attendre mai 2026, il ne faut donc pas rater cette occasion et, en espérant que le ciel sera dégagé, ne pas manquer la Super Lune Bleue de ce mois dans la nuit du 30 au 31 août.