L'avantage caché de mettre une feuille de laurier sous son oreiller !
Les feuilles de cet arbre sont réputées pour donner beaucoup de saveur à nos aliments et pour offrir de multiples bienfaits pour la santé, mais avez-vous déjà entendu parler de ses propriétés magiques ? Nous vous en parlons ici.
Le laurier commun (Laurus nobilis) est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Lauracées, originaire de la région de la mer Méditerranée. Les feuilles de cet arbre ont été largement utilisées pour assaisonner d'autres aliments, c'est pourquoi il est souvent appelé "laurier de cuisine".
Il est généralement ajouté à des préparations telles que les ragoûts de viande, les bouillons, les soupes de légumes et les légumineuses. Les feuilles peuvent être utilisées fraîches ou séchées, mais si l'on souhaite obtenir une saveur plus intense, il est préférable d'opter pour les feuilles séchées.
Cependant, le laurier n'est pas seulement apprécié dans le monde culinaire, il est également très prisé dans la médecine naturelle traditionnelle, où il est couramment utilisé pour soulager les problèmes gastriques et pour combattre les rhumes.
Propriétés médicinales
Les feuilles de laurier contiennent une huile essentielle dont les principaux composés sont le cinéol et l'eugénol, responsables des propriétés carminatives (réduction des gaz) et hépatoprotectrices.
Il contient également divers acides minéraux organiques (comme le fer et le calcium) et d'autres substances à action antioxydante (comme la vitamine A).
En outre, on extrait du fruit du laurier une substance très aromatique composée de pin et de cinéol (principes actifs utilisés en pharmacologie).
Les bienfaits du laurier pour notre santé
- Système digestif : stimule l'appétit, les sécrétions digestives et le transit intestinal, facilite la digestion, améliore et prévient les brûlures d'estomac et les spasmes intestinaux.
- Appareil respiratoire : il favorise l'expulsion des mucosités des voies respiratoires et exerce une action bactéricide, ce qui le rend très indiqué en cas de bronchite, de pharyngite, etc.
- Système circulatoire : il contient des acides gras insaturés, tels que l'acide oléique et l'acide linoléique, qui ont des effets bénéfiques, contribuant à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
- Système excréteur : légèrement diurétique, et pour le système reproducteur féminin, peut aider à réguler la menstruation.
Propriétés "magiques" du laurier
Les superstitions sont allées plus loin dans les propriétés du laurier, lui attribuant diverses "capacités magiques". Ainsi, les feuilles de cet arbre pourraient être utilisées pour se protéger, attirer les richesses, réaliser des manifestations et même développer des capacités psychiques.
Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, il est devenu très populaire ces derniers temps d'utiliser le laurier dans des rituels pour obtenir les effets mystiques apparents mentionnés ci-dessus.
L'une d'entre elles consiste à placer une feuille de laurier sous l'oreiller pendant la journée, ou lorsque nous n'utilisons pas le lit. Au moment de s'endormir, il suffit de l'enlever et de se reposer confortablement, mais pourquoi faire cela ? Quel est l'avantage ?
On dit aussi qu'en utilisant la même méthode, on peut faire des rêves lucides ou des voyages astraux.
D'autres prétendent simplement que placer des feuilles de laurier sous l'oreiller faciliterait le sommeil et assurerait un repos plus long et plus sain.
Bien entendu, tous ces bienfaits ésotériques correspondent à des croyances populaires et à des mythes, sans aucune caution ou approbation scientifique. Mais maintenant que vous en savez plus sur les véritables propriétés de cette plante, quel usage lui donneriez-vous ?
Référence de l'article :
- Moreiras et al. Tablas de composición de Alimentos: LAUREL (2013).
- Blanchard, T. 10 Spiritual benefits of bay leaves (For attracting abundance & positivity).(2022).