L'automne est là ! Ne tardez pas à rentrez vos courges ! Mais qu'en faire après récolte ?

La période des citrouilles est arrivée ! Ne tardez pas pour profiter aussi bien d'une décoration originale que de leurs bienfaits !

Nombreuses sont les courges ! Et il existe plusieurs façons de les utiliser.
Nombreuses sont les courges ! Et il existe plusieurs façons de les utiliser.

Les conditions automnales sont de plus en plus présentes depuis quelques semaines. C'est tout à fait normal, la saison automnale est au rendez-vous. Cela se traduit par des températures dans l'ensemble en baisse et des journées plus courtes. Les plantations arrivent donc à leur terme de leur croissance et maturité pour l'ensemble de vos courges.

Ne pas tarder

Si vous attendez encore plusieurs semaines plusieurs risques seront alors présents pour vos courges. D'une part, certaines petites bestioles pourront venir se régaler à votre place d'une partie de vos légumes. Si vous en avez que peu, c'est un peu problématique.

L'autre risque serait de voir des gelées arrivée au final rapidement. Des températures même faiblement négatives rendront très rapidement votre courge inconsommable. Et pour cause, celle-ci pourra vite se dégrader et littéralement pourrir. Il serait donc bien dommage de perdre le fruit de son travail qui a débuté il y a plusieurs mois !

On récolte donc rapidement l'ensemble des courges et n leur préfère un stockage en lieu frais et sec. Celles-ci pourront se conserver plusieurs semaines à plusieurs mois selon la variété récoltée.

Qu'en faire après récolte ?

La fête d'Halloween approche ! C'est le 31 octobre... et c'est la période idéale pour mettre en place une décoration d'automne avec des potimarrons et autres citrouilles.

On peut très bien les laisser au naturel en en mettant plusieurs côte à côte. Une autre idée est de venir creuser ces citrouilles pour ensuite ajouter une bougie à l'intérieur. Attention à garder le chapeau découpé sur le haut de la courge. Cela vous fera une belle décoration pour votre soirée d'Halloween ! Bien entendu... à faire peu de temps avant de l'utiliser... au risque de voir une citrouille.. qui n'en a plus l'air !

La chair récoltée pourra être utilisée en cuisine. Idéal pour préparer de bons plats à partir de courges ! On pensera notamment à a soupe qui, avec quelques épices et un peu de sel, viendront régaler vos papilles et celles de vos invités !

Si vous avez des butternuts, il sera possible de couper des tranches sur lesquelles vous mettrez un filet d'huile d'olive, un peu de paprika et de sel. Laisser cuire au four. Dès que vous voyez les tranches légèrement roussir, c'est prêt ! Un régal pour vos papilles ! Attention toutefois en coupant les tranches : la peau des courges est généralement très dure.

Que faire des épluchures ?

Les épluchures sont généralement importantes avec les courges. Mais pas de panique ! Votre compost appréciera ces déchets... qui se transformeront en un superbe engrais. Pas de composteur ? Pas de panique non plus ! Vous pouvez déposer directement vos épluchures dans votre potager.

À la une