L'automne est là ! Faut-il mettre du fumier au potager ? Existe-t-il des alternatives ?
Avec l'arrivée de la saison automnale, les travaux au potager sont moins nombreux. Mais au fait, est-il utile d'apporter du fumier maintenant ? Quelles seraient les solutions alternatives ?
Votre potager a demandé de nombreux nutriments pour faire pousser les bons légumes que vous récoltez peut-être en ce moment. Mais le sol a besoin de se recharger pour pouvoir produire de nouveaux beaux fruits et légumes l'année prochaine ! Mais faut-il vraiment mettre du fumier pour cela ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article que nous vous proposons !
Attention au type de fumier
Tout d'abord, si vous mettez du fumier frais, mieux vaut le mettre lorsque la culture est lointaine. Idéalement donc c'est à l'automne que l'on apportera un enrichissement par du fumier frais. Attention, on évitera de le mélanger au sol afin de permettre une décomposition de la matière.
L'idéal est donc d'avoir un tas de fumier qui va se décomposer durant la saison froide. Puis, lorsque les beaux jours seront de retour il sera temps de mettre en mélange avec la terre ce fumier.
On privilégiera le fumier de cheval qui est moins fort que celui de vache. D'une part il sera meilleur de part sa forte teneur en paille et, d'autre part, l'odeur sera bien moins forte.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec la mise en place de fumier à l'automne, patienter donc jusqu'au printemps. Ou bien... optez pour d'autres solutions tout aussi naturelles.
De la matière végétale
Avec l'automne, les arbres caducs vont perdre leur feuillage. Celui-ci est parfois tombé en plein dans votre allée. Les ramasser est une excellente idée si par la suite vous les disposez en tas sur votre parcelle de potager.
Une épaisseur de 10cm est correcte, à disposer directement au-dessus de votre surface cultivée. Idéalement sans herbe ou bien tout au plus avec de petites pousses. La décomposition sera assurée tout au long de ces prochains mois par la vie naturellement présente dans le sol.
L'avantage sera aussi de retrouver un sol plus meuble et plus perméable aux fortes pluies. En effet, le travail des vers de terre notamment, permettra de créer des galeries par lesquelles l'eau pourra s'écouler plus facilement.
La mise en place d'un couvert végétal tout au long de la saison automnale et hivernal permettra de protéger le sol des intempéries tout en le structurant. On pensera comme souvent à la phacélie qui peut encore se semer jusqu'au tout début du mois d'octobre, de préférence dans les régions où le risque de gel est écarté. Si le gel arrive trop tôt, la plante ne sera que trop peu développée pour avoir les effets escomptés.
Boyer du bois
Avec les tailles de l'automne, vous allez probablement avoir des déchets verts. Certains seront partis à la déchetterie mais d'autres peuvent par exemple être broyés. Si ce broyage provient de plantes à feuillage caduc, pas de problème. On évitera d'utiliser des résineux dans le broyage. Si il y en a en très faible quantité cela ne posera toutefois pas de problème.
Ces "copeaux de bois" issus du broyage permettra d'apporter de la matière au sol. Leur décomposition est plus lente que de simples feuilles mais en apporter une bonne épaisseur aura aussi un effet anti mauvaise herbe. Il sera possible de planter entre les copeaux y compris si l'épaisseur est encore au rendez-vous au printemps.