L'automne arrive ce week-end ! Ne tardez pas pour les dernières récoltes au potager !
Avec l'arrivée de l'automne aussi bien sur le calendrier que côté ciel, les travaux au potager font se faire moins nombreux. Pensez tout de même à effectuer les récoltes des plants les plus fragiles.
Les journées automnales ne se font pas vraiment ressentir depuis quasiment une semaine, après un début de septembre ben frisquet. Mais cela va changer ces prochains jours et même dès votre week-end avec le retour des perturbations. Il est alors temps de ramasser les légumes du jardin !
Tomates, courges et concombres
Ces légumes sont à ramasser avant le retour des prochaines journées de fraîcheur. En effet, ces plantations ont besoin d'un air chaud, à minima doux aussi bien en journée que durant la nuit. Si une humidité sous des températures plutôt douces peut engendrer l'apparition de champignons sur ces légumes, la présence d'un air frais couplé à de l'humidité viendra surtout stopper la croissance des plants.
Vous risquerez donc de vous retrouver rapidement avec des légumes qui sont encore présents sur pieds mais avec une plante qui ne pourra donner que peu voire plus de nutriments. De plus, les limaces pourraient rapidement venir faire un festin de ces légumes restants au potager.
Les tomates, rien de plus simple : on ramasse celles qui sont mûres ou bien sur le point de l'être mais pas que. Les fruits verts peuvent aussi être ramassés puis exposés en intérieur au bord d'une fenêtre, si possible exposée sud. Cela permettra d'avoir des tomates qui vont mûrir grâce à la chaleur derrière les vitres.
Concernant les courges, on pourrait encore patienter un peu. Toutefois, si une longue période humide s'annonce et même sans gel, mieux faut ramasser ses courges. Si la plante est desséchée, alors les courges se conserveront longtemps à l'intérieur. À l'inverse, si le plant est encore bien vert, la conservation de la ou des courges sera beaucoup plus limitée. Dans tous les cas, ramasser les courges (potirons, potimarrons, courge spaghetti...) avant les gelées même blanches.
Poireaux et choux, encore en place
Les poireaux et choux peuvent encore rester en place. En effet, ces légumes sont adaptés à des conditions plus fraîches et humides. Généralement, on peut même les conserver en pleine terre jusqu'à la fin de l'hiver, ce en fonction des conditions météo.
Car même si ces plantations résistent à un peu de froid, elles peuvent être concernées par des maladies ou des parasites venus se servir en plein automne et hiver. De fait, si il vous est possible des les récolter et de les stocker (en congélation par exemple), c'est probablement une bonne idée.
Bien entendu cela est valable pour les cultures hors serre. Si vous avez un tunnel ou bien une serre, certaines plantations peuvent durer un peu plus longtemps. Toutefois, avec la baisse du rayonnement solaire et le retour des jours plus courts, leur culture deviendra compliquée. Seuls quelques choux pourront encore être cultivés.