L'augmentation des températures fait rétrécir les oiseaux !
Le changement climatique provoque une adaptation rapide des oiseaux face à des températures de plus en plus chaudes. Cela n'est cependant pas suffisant.
Le changement climatique entraine des évolutions et même des bouleversements environnementaux. Cela passe notamment par la présence d’espèces végétales à des latitudes de plus en plus septentrionales ou bien encore par la disparition de certains végétaux.
Une évolution de certaines espèces animales est aussi observée notamment pour certains oiseaux…
Des oiseaux de plus en plus… petits !
Une récente découverte fait part d’un rétrécissement des oiseaux migrateurs américains, ce en l’espace de quelques décennies seulement. D’après les travaux de l’Université de Californie Los Angeles, il s’agit d’une adaptation des espèces face à la hausse globale des températures.
Les détails de cette étude publiée sur Nature Ecology and Evoluton, nous informent que la masse corporelle d’une centaine d’espèces d’oiseaux a diminué de 0,6% en moyenne. Cette perte de masse corporelle grimpe jusqu’à 3% pour certains oiseaux. Par exemple, les hirondelles ont perdu 2,8% !
Au premier regard, on peut penser que cette évolution est minime. Oui mais… n’oublions pas que celle-ci s’est produite sur un temps relativement court (une trentaine d’années) : Cela est un brusque changement afin de s’adapter à l’évolution du climat qui se réchauffe de plus en plus et ce, rapidement.
De plus, cette évolution de la masse corporelle d’oiseaux, a été observée en différents lieux d’Amérique avec des climats divers et variés. Cela appuie donc l’hypothèse comme quoi le réchauffement climatique est bel et bien la cause de cette adaptation.
Une taille variable selon la région
Les chercheurs indiquent dans l’étude que les espèces ayant pour lieu de « résidence » un climat chaud ont un corps plus petit que des oiseaux vivants dans des zones plus froides. Aussi, toujours à la suite de cette étude, c’est dans les zones les plus chaudes que les oiseaux ont le plus rapidement perdu en taille.
Cette rapide adaptation n’est cependant pas suffisante pour que ces espèces puissent s’adapter à 100%. En effet, les scientifiques avaient déterminé au préalable une simulation de la taille des corps selon la hausse des températures. Leurs observations montrent qu’actuellement les espèces ont rétrécit d’environ 40% par rapport au rétrécissement nécessaire face à la hausse actuelle des températures.
Cette adaptation « partielle » indique que les oiseaux pourront avoir des problèmes de santé en lien avec ces températures plus élevées.
Pas de changement pour les ailes
Une observation a surpris les scientifiques : le corps des oiseaux a changé de taille indépendamment de leurs ailes qui sont restées de même taille. Les oiseaux se retrouvent donc avec une proportion plus importante d’ailes qu’auparavant. Cela pourrait venir du fait que cette partie des oiseaux ne sert pas à réguler leur température corporelle à l’inverse des pattes, du bec ainsi que de leur bouche.