L'Atlantique tropical s'emballe avec plusieurs systèmes tropicaux : possibilité d'un futur ouragan majeur de catégorie 3
Le Centre national des ouragans (NHC) surveille plusieurs zones de l'Atlantique tropical. L'une d'entre elles pourrait devenir un ouragan majeur, et un autre système pourrait suivre les traces de l'ouragan Helene dans la région des Caraïbes et du golfe du Mexique.
À deux mois de la fin de la saison des ouragans, le 30 novembre, l'Atlantique est très actif en termes de génération de dépressions tropicales, d'ondes tropicales et de tempêtes tropicales.
Actuellement, une tempête tropicale, Isaac, et une dépression tropicale, Joyce, se déplacent au-dessus des eaux libres de l'Atlantique, l'une loin au nord et l'autre loin au sud. Isaac se transformera en un grain de latitude moyenne et Joyce s'affaiblira au cours des prochaines heures. Les deux se trouvent au-dessus des eaux libres. Une autre dépression tropicale, la dépression tropicale 12, est en phase d'organisation.
Systèmes tropicaux surveillés par le National Hurricane Centre (NHC)
Le Centre national des ouragans émet des alertes pour la tempête tropicale Isaac, la dépression tropicale Joyce et la dépression tropicale 12.
Tempête tropicale Isaac
La tempête tropicale Isaac est située au nord-ouest des Açores et loin des îles. Le système devrait se déplacer vers le nord-ouest dans un processus d'extratropicalisation pour devenir un grain de latitude moyenne au-dessus de l'eau libre.
La dépression tropicale Joyce
Joyce s'est transformée en dépression tropicale au-dessus des eaux libres du centre de l'Atlantique tropical et devrait cesser d'être un système tropical organisé d'ici un jour ou deux au-dessus de l'océan.
Dépression tropicale 12, DT12 : vers un ouragan majeur
DT12 devrait se renforcer et devenir un ouragan dans les prochains jours.
Actuellement, DT12 se trouve à l'ouest-sud-ouest et à environ 1015 km des îles du Cap-Vert. À 11 heures HNA (3 heures UTC), le centre de la dépression tropicale 12 se trouvait au-dessus des eaux libres et se déplaçait vers l'ouest à près de 11 km/h. Un mouvement général vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest devrait se poursuivre au cours des prochains jours.
Les données satellitaires sur les vents indiquent que les vents maximums soutenus sont proches de 55 km/h avec des rafales plus fortes. Un renforcement progressif est prévu lundi, suivi d'une intensification plus rapide en milieu de semaine.
La pression centrale minimale estimée est de 1006 hPa.
Onde tropicale orientale d'origine africaine
Une onde tropicale de basse latitude située à quelques centaines de kilomètres au large de la côte ouest de l'Afrique produit des averses et des orages limités. Une dépression tropicale pourrait se former au milieu ou à la fin de cette semaine en se déplaçant lentement vers l'ouest ou l'ouest-nord-ouest sur l'est de l'Atlantique tropical.
* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures...faible...20 pour cent.
* Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...moyenne...60 pour cent.
Dépression tropicale dans les Caraïbes et le golfe du Mexique : sur les traces de l'ouragan Hélène ?
Une vaste zone de basse pression sur l'ouest de la mer des Caraïbes produit des averses et des orages désorganisés. Les conditions environnementales semblent propices à un développement progressif, et une dépression tropicale pourrait se former vers le milieu de cette semaine alors que la perturbation se déplace lentement vers l'ouest-nord-ouest. Ce système devrait ensuite se déplacer vers le nord-ouest dans le golfe du Mexique au cours de la dernière partie de cette semaine.
Les intérêts dans le nord-ouest de la mer des Caraïbes et le long de la côte américaine du Golfe du Mexique devraient surveiller la progression de ce système.
* Probabilité de formation jusqu'à 48 heures... faible... environ 0 pour cent.
* Probabilité de formation jusqu'à 7 jours...moyenne...50 pour cent.
Le prochain nom utilisé dans l'Atlantique pour désigner un cyclone tropical est Kirk.