L'arrivée du phénomène La Niña sera légèrement retardée et pourrait émerger au cours des mois d'août-octobre 2024 !

Le phénomène La Niña n'est toujours pas apparu clairement ces derniers jours sur les eaux du Pacifique équatorial, et les experts retardent maintenant son apparition de quelques mois.

Anomalies de température de l'eau de mer dans le Pacifique équatorial avec les anomalies froides/chaudes en bleu/rouge pour le 4 juillet 2024. Réanalyseur de climat.
Anomalies de température de l'eau de mer dans le Pacifique équatorial avec les anomalies froides/chaudes en bleu/rouge pour le 4 juillet 2024. Réanalyseur de climat.

Les conditions ENSO neutres devraient se poursuivre au cours des prochains mois, avec La Niña qui devrait émerger en août-octobre (70% de probabilité) et persister tout au long de l'hiver 2024-25 de l'hémisphère nord (79% de probabilité en novembre-janvier).

Aperçu de la situation et prévisions

Les conditions ENSO neutres se sont poursuivies au cours du mois dernier, comme en témoignent les températures de surface de l'océan (SST) généralement proches de la moyenne dans l'est de l'océan Pacifique équatorial [Fig. 1].

L'indice hebdomadaire Niño-3.4 le plus récent était de +0,3°C, tandis que les anomalies SST sont restées plus froides à l'est de la région Niño-3 (-0,1°C) et plus chaudes à l'ouest de la région Niño-4 (+0,5°C ; [Fig. 2]).

Les températures de subsurface inférieures à la moyenne se sont affaiblies au cours du mois dernier (indice moyen par zone dans [Fig. 3]), mais les anomalies négatives ont continué à dominer la moitié est du Pacifique [Fig. 4].

Les anomalies de vent à basse altitude étaient de l'est sur l'ouest du Pacifique équatorial et les vents en altitude étaient de l'ouest sur l'est du Pacifique. La convection était proche de la moyenne sur l'Indonésie et près de la ligne de changement de date [Fig. 5]. Collectivement, le système couplé océan-atmosphère a reflété des conditions ENSO neutres.

Par rapport au mois dernier, les prévisions les plus récentes de l'IRI indiquent un retard dans l'émergence de La Niña jusqu'en septembre-novembre 2024, La Niña persistant alors dans l'hiver de l'hémisphère nord [Fig. 6]. L'équipe de prévisionnistes est également favorable à une émergence retardée de La Niña ce mois-ci, mais prévoit que la transition se produira plus tôt (août-octobre).

Ces prévisions sont en partie étayées par la persistance de températures océaniques de subsurface inférieures à la moyenne et par des prévisions à court terme suggérant la réapparition d'anomalies de vent d'est en juillet.

En résumé, les conditions ENSO neutres devraient se poursuivre au cours des prochains mois, l'émergence de La Niña étant favorisée en août-octobre (70% de probabilité) et persistant pendant l'hiver 2024-25 de l'hémisphère nord (79% de probabilité en novembre-janvier ; [Fig. 7]).

Centre de prévision climatique NOAA

À la une