L'année 2025 commence avec des aurores boréales en France : les images les plus spectaculaires à voir ici !
Ce début d'année 2025 en France nous a réservé la première surprise astronomique d'ampleur ! Des aurores boréales ont été observées dans plusieurs régions du pays au cours des dernières heures. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les images les plus spectaculaires.
Les aurores boréales, également appelées aurores polaires dans l'hémisphère nord, sont des spectacles lumineux naturels qui se produisent généralement dans les régions proches des pôles. Elles se présentent sous forme de voiles colorés et ondulants dans le ciel nocturne, avec des teintes dominantes de vert, de rose ou de violet.
Ces lumières sont causées par des interactions entre les particules solaires et l'atmosphère terrestre et elles se manifestent principalement dans des zones comme l'Alaska, la Norvège ou le Canada.
Les aurores boréales se forment lorsque des particules chargées provenant du vent solaire entrent en collision avec les molécules d'oxygène et d'azote dans la haute atmosphère.
Ce phénomène se produit dans la magnétosphère, une région de l'espace influencée par le champ magnétique terrestre.
Lorsque ces particules excitées libèrent leur énergie, elles émettent des photons, générant les couleurs caractéristiques des aurores. Leur intensité dépend de l'activité solaire et des conditions du champ magnétique terrestre.
Des aurores boréales observées jusqu'en France !
Cette année 2025 démarre donc sur les chapeaux de roue avec des aurores boréales observées dans plusieurs régions de France ! Bien qu'elles n'aient pas été aussi spectaculaires que celles observées en mai ou en octobre de l'année dernière, elles ont tout de même offert un magnifique spectacle à celles et ceux qui ont pu les immortaliser.
Comme nous avons pu vous l’annoncer ces derniers jours sur Meteored, deux éruptions solaires de classe X (les plus puissantes de leur catégorie) ont récemment été enregistrées, accompagnées d’une dizaine d’éruptions de moindre intensité.
Pourquoi ces aurores boréales jusqu'en France ?
L'une de ces éruptions a projeté dans l'espace une éjection de masse coronale. Cette rafale de particules chargées a voyagé à une vitesse de plus de 700 kilomètres par seconde. Lorsqu'une éjection de masse coronale frappe le champ magnétique terrestre, elle peut déclencher une tempête géomagnétique.
Des tempêtes classées de G1 à G5
Ces tempêtes sont classées sur une échelle de G1 (faible) à G5 (extrême). Pour cet événement, la NOAA a confirmé une intensité de niveau G3, assez puissante pour perturber les réseaux électriques, les satellites et les communications radio.
Cette tempête a donné lieu à de spectaculaires aurores boréales dans des régions où elles sont rarement observées, comme la France ou l'Espagne.
Les aurores résultent de l'interaction entre le vent solaire et les atomes ainsi que les molécules présents dans la haute atmosphère terrestre.
Leurs couleurs varient en fonction de l'atome ou de la molécule touché(e) par la collision et du niveau d'énergie atteint lors de cette interaction.