L'animal le plus bruyant de la planète produit des sons grâce à son .. pénis : comment est-ce possible ?

Une espèce d'insecte aquatique parvient à créer un son particulièrement impressionnant par rapport à sa taille, en plus de produire ce son grâce à ses parties génitales.

Punaise aquatique
Cette punaise aquatique européenne est l'insecte le plus bruyant du monde en prenant en compte le rapport taille/son.

Il y a une quinzaine d'années, Micronecta scholtzi, une punaise aquatique, a été qualifiée comme « animal le plus bruyant de la planète ». Si ce titre semble étonnant pour un simple insecte, la façon dont celui-ci produit ce son important est également plus qu'étonnante.

L'animal le plus bruyant du monde

Lorsqu'on imagine les animaux les plus bruyants du monde, il est facile de s'orienter vers les plus imposants, comme les éléphants ou les baleines. Néanmoins, lors de la conférence annuelle de la Society for Experimental Biology s'étant déroulée en 2011, une équipe de chercheurs a décidé de rechercher l'animal le plus bruyant de la planète selon le rapport taille/son.

Après des recherches poussées, ceux-ci sont arrivés à la conclusion que l'animal arrivant à la tête du classement des plus bruyants de la planète était la Micronecta Scholtzi, une espèce de punaise aquatique se retrouvant dans les étangs et les lacs du continent Européen.

Cette punaise est très petite, ne mesurant que 2mm en moyenne et reste une espèce assez rare, ce qui ne facilite pas son observation en milieu naturel. Pourtant une équipe de biologistes et d’ingénieurs du son de France et d'Écosse a pu enregistrer un son venu de cette punaise aquatique atteignant jusqu'à 99,2dB, soit un volume sonore équivalant à celui d'un train de marchandise et un bruit si intense que les ingénieurs ont dû vérifier l'étalonnage de leurs instruments.

Ainsi, cet insecte aquatique a obtenu le titre d'animal le plus bruyant de la planète selon le rapport taille/son. Néanmoins, il est important de noter que celui-ci n'est pas l'animal produisant le son le plus fort, ce titre revenant au cachalot, un cétacé émettant des clics (des sons utilisés pour la communication en milieu marin) pouvant atteindre 230 décibels. Juste derrière, c'est la crevette-pistolet qui émet le deuxième son le plus fort du règne animal, atteignant 200 décibels. La baleine bleue complète enfin le podium avec ses 188 décibels.

Un son produit grâce à son pénis … ?

Comme si produire un son de 99,2dB en mesurant seulement 2mm n'était pas suffisant, c'est également la façon dont ce son est émis par Micronecta Scholtzi qui est plus qu'étonnante. En effet, cet insecte produit ce son à l'aide de son … pénis.

D'après les recherches menées sur Micronecta Scholtzi, les mâles produisent en effet un chant de parade sous-marine en stridulant une crête de leur pénis à travers les ondulations de leur abdomen. Autrement dit, cette punaise aquatique frotte son pénis contre son ventre, ce qui engendre des vibrations qui produisent ce son pouvant atteindre plus de 90dB.

La stridulation est un phénomène bien connu chez les insectes et est même leur mécanisme principal de communication acoustique. Par exemple, chez les grillons et beaucoup de sauterelles, celle-ci se fait par frottement des élytres. Néanmoins, Micronecta Scholtzi a un moyen de stridulation lui étant bien propre, lui ayant même valu le titre de pénis le plus bruyant du monde selon le Guinness Book des Records.

Pensez donc à tendre l'oreille lors d'une balade au bord d'un étang ou d'un lac en France ou en Europe. Si presque tout le volume est perdu lorsque le son passe de l'eau à l'air, celui-ci reste néanmoins audible pour les humains, semblable à un cliquetis assez strident. De quoi offrir une anecdote assez cocasse et inattendue à vos proches.


Référence de l'article :


L’animal le plus bruyant de la planète est un insecte de 2mm de long qui produit des sons de manière très étonnante, Science&Vie (7 janvier 20025), Mehdi Smani

À la une