L'ancienne dépression tropicale Gordon pourrait redevenir une « tempête zombie » : quelles conséquences ?
En quoi consiste une « tempête zombie » et comment se forme-t-elle pendant la saison des ouragans dans l'Atlantique ? Nous vous expliquons tout ici et analysons l'impact possible de cette « tempête zombie » sur les Açores.
La dépression tropicale Gordon a été « déclarée morte » dans l'océan Atlantique mardi dernier (17) par le Centre national des ouragans (NHC) parce qu'elle ne présentait plus de caractéristiques tropicales. Sur le site officiel du NHC, on peut lire « Remnants of Gordon ».
Cependant, l'histoire du système tropical Gordon n'est peut-être pas encore terminée. Selon certains experts, il est possible que les « restes de Gordon » se régénèrent, s'intensifient et se rapprochent de l'archipel des Açores.
Qu'est-ce qu'une « tempête zombie » ? La dépouille de Gordon est-elle en route pour les Açores ?
Depuis hier matin (20), plusieurs experts - dont les météorologues d'AccuWeather - estiment que Gordon va continuer à se déplacer généralement vers le nord sur les eaux libres de l'Atlantique central ce week-end, pour virer vers l'est dans les premiers jours de la semaine prochaine. Cette perturbation pourrait retrouver ses caractéristiques tropicales au cours du week-end ou en début de semaine prochaine.
Quelle que soit la désignation, aucun impact direct n'est attendu de cette tempête aux États-Unis, l'un des pays les plus touchés par les cyclones tropicaux formés dans l'Atlantique. Cependant, Gordon pourrait s'approcher des Açores en début de semaine prochaine.
Pour AccuWeather, toutes les caractéristiques tropicales traçables sont désignées comme des tempêtes de pluie tropicales une fois qu'elles ont perdu l'intensité du vent et ne sont plus désignées comme un système tropical nommé par le NHC. Cette désignation unique aide à maintenir l'attention du public sur les impacts que le système peut encore apporter.
De nombreuses tempêtes qui, selon le NHC, se sont affaiblies ou ne remplissent plus les conditions requises pour être désignées, peuvent encore provoquer de fortes précipitations susceptibles d'entraîner des inondations, en particulier en altitude. Si le vent continue d'être un facteur important, le terme de tempête tropicale avec vent et pluie peut être utilisé.
Il convient de rappeler que, malgré cette possibilité, l'incertitude est grande et que la perturbation tropicale actuelle appelée « Gordon's Trace » n'a que 10 % de chances de se transformer en cyclone tropical, à la fois dans les 48 heures et dans les 7 jours à venir.
Néanmoins, les prévisions figurant sur les cartes de référence de Meteored aujourd'hui suggèrent que la « trace de Gordon » actuelle pourrait produire des pluies modérées et des vents modérés à forts sur une grande partie de l'archipel des Açores à partir du milieu de la semaine prochaine, la possibilité d'orages n'étant pas exclue.
Historique des « tempêtes zombies » dans l'Atlantique
Parmi les exemples de « tempêtes zombies », citons Tammy en 2023, qui s'est opportunément transformée en « tempête zombie » la semaine d'Halloween, et Paulette en 2020. Toutes ces tempêtes sont devenues des zombies au-dessus de l'Atlantique, mais une tempête tristement célèbre a « tourné en rond » et a frappé le golfe du Mexique non pas une, mais deux fois ! C'est la seule tempête connue à avoir agi de la sorte.
Il y a vingt ans cette semaine, l'ouragan Ivan a frappé la côte du golfe du Mexique, s'est déplacé vers le nord-est et est devenu une « tempête zombie » au large de la côte médio-atlantique. Il est ensuite passé au-dessus de la Floride et a de nouveau touché la côte du Golfe sous la forme d'une tempête tropicale.
Le terme « tempête zombie » n'existant pas à l'époque, les experts d'AccuWeather lui ont donné le nom familier de « fantôme d'Ivan » au cours du deuxième acte de la tempête.
Référence de l'article :
Jesse Ferrell, AccuWeather. Tropical Storm Gordon could come back as 'zombie storm'. 19-20 September 2024.