L'ancien ouragan Kirk va frapper l'Europe avec des pluies torrentielles et des vents de la force d'un ouragan !

Kirk est devenu un ouragan majeur dans le centre de l'Atlantique et arrive maintenant en Europe sous la forme d'une profonde dépression menaçant de pluies torrentielles et de très fortes rafales. Le nord de l'Espagne, le sud de la France ainsi que la région alpine seront les plus affectés.

Ex-Kirk
Les restes du puissant ouragan Kirk avancent vers l'Europe sous la forme d'un système extra-tropical. Alors qu'il devait initialement toucher le nord de la France jusqu'à l'Allemagne, sa trajectoire vers le sud apportera finalement des pluies torrentielles et des vents intenses au nord de l'Espagne, la France et les Alpes.

L'ouragan Kirk est parti d'une onde générée sur l'Afrique du Nord qui a émergé dans l'océan Atlantique. Ces ouragans ont été quelque peu inhibés cette saison, car la plupart des ondes tropicales qui se sont développées sur l'Afrique du Nord se sont développées plus au nord, ce qui a notamment entraîné des précipitations historiques dans le désert du Sahara, un sujet dont nous vous avons parlé sur Meteored au début du mois de septembre.

L'ouragan Kirk a atteint la catégorie 4 dans l'Atlantique central et se dirige maintenant vers l'Europe sous la forme d'un puissant système extra-tropical.

Une fois Kirk développé, il s'est déplacé vers le nord au-dessus de l'Atlantique central et est devenu un puissant ouragan majeur de catégorie 4. En mer, ses effets ont été particulièrement marqués sur les îles des Açores et ont généré des ondes de tempête à des centaines de kilomètres de son emplacement. En général, lorsque les ouragans se déplacent vers le nord, leur durée de vie est plus courte.

Le déplacement vers le nord d'un ouragan dans l'Atlantique central signifie qu'il navigue au-dessus d'eaux plus froides, ce qui lui fait perdre les conditions nécessaires pour devenir un système tropical. Mais Kirk a survécu en tant que système tropical jusqu'au lundi 7 octobre. Il a alors perdu ce statut et est devenu un système extra-tropical désormais associé à des systèmes frontaux (ce dont les systèmes tropicaux sont dépourvus).

Kirk ne passera pas inaperçu

Pour compléter son histoire, le mardi 8 octobre au matin, le reste de Kirk se déplaçait clairement vers l'est en direction du golfe de Gascogne. Les premières estimations faisaient état d'une trajectoire plus septentrionale sur le nord de la France, le Benelux et l'Allemagne. Mais c'est finalement un puissant courant-jet de haute altitude qui a contrôlé son déplacement, qui se déploiera plus au sud.

Le nord de l'Espagne sera l'une des régions les plus affectées, notamment la Galice et la côte cantabrique, où l'on attend des pluies torrentielles accompagnées de rafales dépassant 100 km/h. L'ex-Kirk renforcera une rivière atmosphérique qui entraînera de fortes précipitations non seulement sur le nord de l'Espagne, mais aussi sur une grande partie de la péninsule ibérique, ainsi que sur le nord-ouest de la France, de la région des Pays de la Loire jusqu'à l'Île-de-France.

Le fort gradient de pression associé à ce système apportera des vents forts sur une grande partie de l'Europe centrale, mais surtout sur l'Espagne et le Portugal, la France, le nord de l'Italie et la région alpine, y compris le sud de l'Allemagne. L'arrivée de restes de systèmes tropicaux en Europe est un phénomène relativement fréquent en automne, car dans ce cas, les systèmes sont piégés par le courant-jet polaire qui les déplace directement vers le vieux continent.

Des prévisions à la réalité

Mais le cas de Kirk est particulier en raison de l'intensité avec laquelle il atteint les côtes européennes. D'une certaine manière, l'approfondissement qu'il a atteint au point de devenir un ouragan majeur lui a permis de devenir un système extra-tropical très intense. Bien que cela fasse l'objet d'une analyse ultérieure, il est possible que les conditions d'un Atlantique central plus chaud aient aidé Kirk à se renforcer avant qu'il ne soit piégé par le courant d'ouest.

Jusqu'au matin du lundi 8, le National Hurricane Center (NHC) des États-Unis, basé à Miami, estimait que Kirk était susceptible de se déplacer sur le nord de la France sous forme de tempête tropicale ou de dépression tropicale, voire d'atteindre l'Allemagne ou le Danemark. Finalement, ce qui s'est passé correspond à ce que les services météorologiques de différents pays européens avaient estimé : Kirk est arrivé sous la forme d'un système extra-tropical.

Kirk sera un système à fort impact sur l'Europe, et ses effets seront probablement importants sur le nord de la Galice et la côte cantabrique, tant en termes de précipitations que de vents de la force d'un ouragan.

Dans le cadre d'une analyse plus large, Kirk nous aide à comprendre comment ces systèmes tropicaux sont essentiels pour générer d'importants transports depuis la région de l'équateur jusqu'aux latitudes moyennes. Dans une atmosphère plus chaude, ces processus peuvent être affectés, bien que l'on ne sache pas encore exactement comment pour cette partie de l'océan Atlantique.

À la une