L'Agence de l'Environnement alerte sur la qualité des eaux en Europe ! Vers une crise sanitaire ?
Après avoir testé plus de 120 000 masses d'eau de surface sur le continent, l'Agence Européenne de l'Environnement a annoncé dans un récent communiqué que la sante chimique des eaux européennes était loin d'être bonne.
L'Agence Européenne de l'Environnement (AEE) a récemment prévenu dans un communiqué que l'Europe devait mieux gérer ses ressources aquatiques afin de garantir à ses citoyens de l'eau de bonne qualité.
La santé des eaux européennes n'est pas bonne
Une bonne santé chimique d'une eau signifie l'absence de pollution excessive par les nutriments et par des substances nocives comme les PFAS et les microplastiques. Or, le constat est loin d'être satisfaisant pour les eaux de surface européennes selon l'Agence Européenne de l'Environnement.
En effet, celle-ci a récemment annoncé dans un communiqué que la santé chimique des eaux de surface européennes n'était bonne que dans 29% des cas, ce qui menace grandement la sécurité de l'eau sur notre continent. Pour arriver à cette conclusion, l'agence a analysé 120 000 masses d'eau de surface dans 19 pays de l'Union Européenne.
L'eau de surface, ou eau superficielle, européenne est effectivement sujette à d'importantes sources de pollution, qu'elles soient atmosphériques (combustion du charbon, émissions des véhicules, etc,...) ou agricoles. C'est en effet l'agriculture qui engendre le plus de pollution des eaux à l'échelle de notre continent, déversant de grandes quantités de substances nocives dans l'environnement, contaminant les sols et, de fait, les eaux de surface.
Une relative bonne nouvelle est toutefois la santé plutôt bonne de nos réserves en eau souterraine. Selon le communiqué de l'AEE, la santé chimique des nappes phréatiques à l'échelle du continent est en effet bonne dans 77% des cas, ce qui est rassurant en considérant le fait que celles-ci représentent la majorité de l'eau potable du continent.
De nombreux efforts sont à prévoir
Si les eaux souterrains sont donc globalement en bonne santé, c'est effectivement l'inverse pour les eaux de surface du continent, qui regroupent les cours d'eau, les plans d'eau, les canaux et les réservoirs. La pollution est en effet bien trop importante en moyenne pour garantir à bon nombre de citoyens européens de l'eau de bonne qualité, ce qui peut engendrer des problèmes de santé divers et variés.
L'AEE a ainsi prévenu qu'il était nécessaire de redoubler d'efforts pour rétablir la santé de nos précieux cours d'eau, lacs, eaux côtières et autres masses d'eau et pour faire en sorte que cette ressource vitale soit résiliente et sûre pour les générations à venir.
Selon cette agence européenne, les gouvernements de l'UE doivent également prioriser le rétablissement des écosystèmes et la réduction de la consommation de l'eau. En effet, les effets du changement climatiques (sécheresses, inondations, fonte des glaces, etc,..) et la surexploitation des ressources en eau douce exercent une pression importante sur les surfaces aquifères.
Enfin, l'agence prévient sur le risque que fait peser l'agriculture européenne sur nos ressources en eau, que ce soit au niveau des produits utilisés, qui polluent grandement nos eaux de surfaces mais également sur l'utilisation parfois excessive de ces ressources. Le rapport de l'AEE insiste ainsi sur la nécessité pour le secteur agricole de recourir davantage à des pratiques naturelles et agroécologiques plus durables à l'avenir.