Jusqu'où vont descendre les températures en France ? Allons-nous connaître des records ?
La chute des températures est confirmée sur la France. Mais jusqu'où vont s'abaisser les thermomètres ? Des records de froid pourront-ils s'observer ? Faisons un point avec les dernières prévisions dans ce nouvel article.
L'anticyclone se met doucement en place ce week-end, engendrant une nette raréfaction des pluies sur l'hexagone. Quelques averses par ici et par là mais dans l'ensemble c'est le sec qui domine. Le froid va s'accentuer dès la semaine prochaine voire dès demain soir par le Nord-Est. Faisons un tour des dernières prévisions météo annoncées.
Gelées dimanche et lundi
C'est donc à partir de demain soir que le gel devrait se généraliser par le Nord-Est de la France. Avant, le risque de gel en plaine est fort localisé sur l'hexagone. Les valeurs pour dimanche soir pourront plonger sous les -2°C ce qui reste commun pour nos hivers bien que l'on en perd l'habitude.
Ces valeurs pourront s'abaisser jusqu'en début de matinée de lundi où de fortes gelées seront déjà localement possibles. Cet air froid résistera en journée de lundi avec une absence probable de dégel en direction de Paris et plus largement sur la moitié Nord et Est du pays.
Les maximales pourraient ne pas dépasser les -3°C à 0°C. Aussi, un vent modéré sera présent, appuyant le ressenti déjà bien froid. Les valeurs perçues en plein vent seront de fait sensiblement plus basses que celles observées sous abris.
Mardi et mercredi, journées les plus froides ?
C'est durant les journées de mardi et mercredi que les températures minimales pourront être les plus basses de la semaine. En effet, à la faveur d'un ciel bien dégagé et d'un air toujours froid en altitude, les minimales pourraient plonger sous les -5°C durant ces deux matinées. De nombreux secteurs garderont là encore des valeurs faiblement négatives en plein après-midi.
Une nouvelle fois, la présence d'un vent sensible de Nord-Est apportera un ressenti nettement plus glacial. Ainsi, en plein vent on pourra ressentir -10 à -15 entre le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté. Ailleurs en France, le ressenti sera aussi très bas : les bonnets et manteaux resteront de sortie, ce même en plein après-mdi malgré la présence d'un bon ensoleillement.
Et ensuite, fini le froid ?
D'après l'ensemble des prévisions météo à notre disposition, les conditions devraient rester hivernales jusqu'à vendredi voire jusqu'au prochain week-end, à minima sur toute la moitié Nord. Au Sud, un air un peu plus doux pourrait être véhiculé engendrant un risque d'épisodes neigeux près des Pyrénées.
Cela demande bien entendu confirmation bien qu'à ce jour, pas de grosse dégradation à prévoir en provenance de l'océan. Une situation météo d'hiver classique donc bien que les valeurs attendues seront sous les normales de référence.