Jusqu'à deux mois de pluies en quelques heures : les images des inondations qui ont touché le sud-est de la France !
Entre mercredi et jeudi, une salve pluvio-orageuse est remontée de Méditerranée en direction du sud-est et du centre-est. Elle a apporté des précipitations intenses et des orages parfois violents qui ont généré localement des inondations.
Comme prévu, des orages parfois forts ont éclaté au cours des dernières heures. Cela a débuté au cours de l'après-midi de mercredi avec les premières remontées instables en provenance de Méditerranée. Si ces orages ont été dans un premier temps localisés, ils se sont montrés particulièrement pluvieux, notamment dans le département des Bouches-du-Rhône.
C'est le secteur de la cité phocéenne qui a été le plus touché avec ponctuellement plus de 100 mm dans certains quartiers de Marseille, jusqu'à 140 mm sur les Baumettes. Lorsque de telles quantités de précipitations tombent en aussi peu de temps, cela génère d'importants ruissellements, en particulier dans les zones fortement urbanisées. Des accumulations se sont même produites dans les points bas de la ville, ce qui a pu perturber temporairement la circulation.
Après une courte et relative accalmie en fin de journée, la situation s'est de nouveau très vite dégradée avec la multiplication des cellules orageuses. C'est la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui a été la plus touchée avec quelques 9000 impacts de foudre enregistrés au cours des dernières 24 heures. Ces orages se sont également accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent, atteignant 102 km/h à Saint-Cézaire-sur-Siagne (Alpes-Maritimes) ou encore 91 km/h à Mandelieu-la-Napoule.
En cours de soirée et de nuit, c'est la région de Fréjus et de l'Estérel qui a essuyé les orages les plus violents et les précipitations les plus intenses. Il est ainsi tombé jusqu'à 142 mm à Mandelieu (Alpes-Maritimes), soit l'équivalent de près de deux mois de précipitations. Même constat à Fréjus avec 141 mm mais aussi à Cannes et à Vidauban avec quelque 95 mm relevés.
L'axe pluvieux a ensuite poursuivi sa route vers le centre-est et jusqu'au Bassin parisien avec un caractère orageux nettement moins présent mais des précipitations encore marquées, apportant des cumuls de l'ordre de 40 à 60 mm en moyenne, jusqu'à 80 voire 90 mm localement en Auvergne. La vigilance orange pour ces intempéries a été levée en milieu de matinée.