Jusqu'à 40°C attendus ces prochains jours en France. Découvrez quels secteurs sont concernés.

Un épisode de canicule se confirme pour ces prochains jours en France. Découvrez quels sont les secteurs les plus exposés à ce risque et jusqu'à quand.

Sur la moitié nord, ce week-end débute sous des pluies parfois orageuses et marquées. Pourtant, un changement de temps va se mettre en place par le sud dès la journée de demain dimanche. Pour le début de semaine prochaine, la chaleur va s'inviter sur toute la France avec un risque de canicule. Découvrez où il fera le plus chaud et si cela va durer... ou pas.

Dimanche : vers de très fortes chaleurs

Dès la matinée de ce dimanche, les températures s'annoncent élevées sur la moitié sud. Régulièrement, on devrait connaître une nuit dite tropicale, c'est à dire avec des minimales égales ou supérieures à 20°C. Près de la côte d'azur, on pourra observer des minimales de l'ordre des 23 à 25°C. Vers Toulouse, les températures devraient s'abaisser à 21°C et 20°C du côté de Nîmes ou bien encore Marseille.

De l'air plus frais sera présent en région parisienne avec 10°C sur Paris ainsi qu'en direction de Reims. En Bretagne, un peu de douceur avec 13°C au réveil, tout comme du côté de Lille.

Les nuits à venir s'annoncent parfois très douces voire tropicales.
Les nuits à venir s'annoncent parfois très douces voire tropicales.

Dans le courant d'après-midi, la chaleur sera présente au nord avec des maximales voisines des 25°C sur Paris et Rennes. Plus on ira au sud, plus la chaleur sera écrasante.

En effet, il est par exemple prévu 37°C sur Nîmes, 33°C sur Toulouse. D'une façon générale, comptez de 33 à 34 voire 35°C sur un large quart sud-ouest ainsi que près de la grande bleue. La vigilance canicule est pour le moment de niveau jaune mais au regard des prévisions météo pour ces prochains jours, elle pourrait évoluer.

C'est la moitié sud de la France qui est exposée à un épisode de canicule.
C'est la moitié sud de la France qui est exposée à un épisode de canicule.

Une chaleur qui sera longue puisque la nuit suivante sera aussi tropicale sur de nombreux départements de la moitié sud. Notez que des îlots de chaleur dans les ville viendront accentuer cette chaleur qui est régulièrement plus marquée en ville qu'en direction des campagnes (bien qu'il y fera aussi très chaud).

Lundi et mardi : des pointes à 40°C à l'ombre

Cette hausse des températures s'accentuera encore un peu plus pour la journée de lundi. Alors que les minimales s'annoncent une nouvelle fois élevées y compris sur la moitié sud, une chaleur plus forte va s'inviter.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures s'annoncent tropicales sur nombre de départements du sud.
Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures s'annoncent tropicales sur nombre de départements du sud.

Ainsi, dans l'après-midi de lundi et celle de mardi, on pourra atteindre localement les 40°C dans le sud-ouest ainsi qu'en basse vallée du Rhône. Une température prévue à l'ombre, le ressenti en plein soleil sera bien évidemment nettement supérieur.

La chaleur forte à très forte sera étendue pour les journées de lundi et mardi. Plus modérée vers les frontières nord-est.
La chaleur forte à très forte sera étendue pour les journées de lundi et mardi.

Cette chaleur sera donc plus fatigante d'autant plus que la nuit passée aura été tropicale, y compris jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine. Une météo qui s'annonce donc caniculaire entre le quart sud-ouest et le sud-est jusqu'à mardi au moins.

À partir de la journée de mercredi, de l'air moins chaud devrait s'engouffrer bien qu'une vaste zone de fortes chaleurs pourra perdurer cette fois-ci uniquement sur le sud-est.

À la une