Jusqu'à 35°C attendus la semaine prochaine en Allemagne ! Cette chaleur va-t-elle gagner la France ?
Après une semaine parfois automnale côté températures, l'été va-t-il rapidement s'inviter la semaine prochaine ? En tout cas de fortes chaleurs s'annoncent du côté de l'Allemagne.
Alors qu'une fraîcheur parfois vive nous concerne depuis le début du mois de juin, c'est un changement de météo qui s'annonce pour la semaine prochaine. Allons-nous connaître un épisode de fortes chaleurs comme il est attendu chez nos voisins allemands ? Éléments de réponse à travers ce nouvel article.
De forts contrastes
Ces derniers jours, les conditions météo se sont parfois montrées froides. En effet, en matinée du mardi 11 juin, on a même relevé des gelées sous abris dans la Marne ! Un contraste d'autant plus saisissant que les jours passés étaient plutôt doux voire très doux.
Pour ces prochains jours, on devrait garder un contraste assez net entre les températures observées en matinée et celles annoncées dans le courant d'après-midi. On devrait toutefois rester avec des températures inférieures aux normales au moins jusqu'à ce jeudi.
Entre vendredi et dimanche, les températures devraient progresser, ce en lien avec un basculement du flux. La masse d'air va donc se réchauffer, tout du moins se radoucir.
D'ici ce week-end, les valeurs attendues devraient alors se rapprocher des normales dites de saison. Pour autant, il se peut qu'elles soient encore légèrement inférieures à ce que l'on attend pour une mi-juin.
Plus chaud la semaine prochaine
En cours de semaine prochaine, la masse d'air va nettement se réchauffer. On se situera dans les normales sur la moitié sud, tout juste de saison au nord. De fortes chaleurs pourraient intéresser le sud-est dès lundi (on parle de forte chaleur dès que la température à l'ombre est de 30°C).
Cette hausse assez sensible des températures s'expliquera par le positionnement d'une goutte froide au large du Portugal. Cette dernière fera effet de pompe à chaleur. Pour autant, la configuration ne devrait pas permettre d'observer une vague de chaleur à l'échelle de la France.
Bien que l'air va se réchauffer, la masse d'air la plus chaude est attendue entre le pays-basque, l'Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et le sud de l'Allemagne. C'est d'ailleurs sur ce pays que l'on devrait observer de fortes voire très fortes chaleurs en cours de semaine prochaine (la configuration géographique joue aussi en faveur de ce pic de chaleur sur le sud de l'Allemagne).
Attention aux orages
Cette hausse des températures risque de ne pas durer. Et pour cause, la goutte froide va une nouvelle fois progresser un peu plus vers la France au fil des jours. La conséquence est claire : l'instabilité va alors progresser sur l'hexagone.
Les orages risquent donc de rapidement s'inviter et en nombre durant la semaine prochaine. Le ressenti estival sera donc de courte durée puisque rapidement balayé par cette météo plus incertaine.