Jusqu'à 30°C la semaine prochaine en France : êtes-vous concernés ?
Alors que l'automne début officiellement ce samedi 23 septembre sur le calendrier, un sursaut de l'été s'annonce pour la semaine prochaine. La chaleur sera modérée voire localement forte. Faisons le point des dernières prévisions.
Dès ce week-end, l'anticyclone se développe sur l'Europe et se décale vers l'Europe centrale d'ici le début de semaine. Cela aura pour conséquence la mise en place d'un flux de Sud à Sud-Ouest sur l'hexagone. De nombreuses régions vont alors connaître une chaleur qui, localement s'annonce forte. Le point dans votre nouvel article !
Lundi, première chaleurs automnales
On va retrouver des températures plutôt douces sur une grande partie de la France pour l'après-midi de lundi. Comptez généralement de 17 à 21°C. Pour autant, c'est de la chaleur qui s'annonce pour les régions les plus au Sud. On pensera notamment au Sud de l'Aquitaine, à l'Occitanie ainsi qu'au pourtour méditerranéen : on y prévoit des maximales de l'ordre des 25 à 27°C, localement 28°C.
Même si l'on va déjà renouer avec des températures estivales, le ressenti s'annonce moins écrasant que durant les mois d'été. En effet, les rayons du soleil "tapent" moins puisqu'avec l'arrivée de l'équinoxe d'automne, ceux-ci arrivent moins directement en raison de l'inclinaison de la Terre.
Mardi, mercredi et jeudi : les journées les plus chaudes
C'est en effet sur ces trois jours que la chaleur va s'intensifier sur l'ensemble de la France. Il est prévu de 25 à 27°C à l'ombre sous abri sur toutes les régions allant de la Nouvelle-Aquitaine jusqu'en Alsace, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté ou bien encore la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces valeurs sont annoncées pour les plaines, l'air s'annonce un peu moins chaud en direction des différents massifs montagneux.
Pour le pays-basque, la région toulousaine ainsi qu'en vallée du Rhône, des pointes à 30-32°C ne sont pas impossibles. Des températures dignes d'un plein été donc, ce à quelques jours du mois d'octobre !
Et ensuite, à quoi s'attendre ?
D'après les dernières simulations atmosphériques, on se dirige vers une météo plus variable et moins chaude du moins au Nord-Est. Sur le Sud, les températures s'annoncent encore bien douces avec même un peu de chaleur faisant de la résistance.
Le régime dépressionnaire plus frais et humide que l'on connaît classiquement en automne aura du mal à s'imposer au Sud de la Loire. Pour la moitié Nord, les passages pluvieux et frais se feront plus réguliers. Attention toutefois, les hautes pressions pourraient s'affirmer sur de plus vastes contrées. Affaire à suivre sur www.tameteo.com.